Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

Lyon 21 mars 2019 - Smart building et IOT

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Les opportunités de business du Smart Building et de l'IoT pour le channel des Réseaux et Télécoms.

La vidéo

Plus de 50 de nos adhérents et invités ont participé à ce 11ème dîner débat organisé par le CDRT à Lyon dans un lieu atypique au coeur del'Hotel Dieu.

Ce dîner était sponsorisé par nos partenaires Engie et Sigfox :

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L'AGENDA 

  • 19h00 - 19h45 : Accueil
  • 19h45 - 20h00 : Présentation du CDRT et introduction par Bertrand Caron, délégué régional du CDRT et Philippe Sordet - vice président
  • 20h00 - 21h00 Table ronde animée par Frédéric Motta, Directeur Général de Wired Score*
  • Participants :
    Maxence Louis - Directeur d’Activité Ineo Infracom & Ineo Digital
    Christian Rozier - Président Urban Practices et Vice-Président de la  Smart Building Alliance
    Angélique Bague - Sales Manager Sigfox
    Nicolas Ibrahim - Digital Building Manager Orange/Smart Cities
    - Emmanuel Olivier- CEO Ubiant
      

Networking et Dîner

  • 21h00 - 22h30 : Cocktail dînatoire propice au réseautage, élaboré et animé par notre chef Frédéric GASTON.

Dîner du 21 février sur le thème de l'accélération du marché

Nous avons découvert un nouvel endroit l’hôtel le Normandy près du Louvre, pour notre 7éme AG qui a été suivie de trois présentations sur un sujet d’actualité «  2019 – accélération du marché, consolidation , transformation- comment s’y préparer » et nous avons terminé la soirée avec un cocktail dînatoire qui a été un grand moment de réseautage

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Notre auditoire très à l’écoute et passionné était au complet avec 65 présents sur 65 inscrits !

Trois intervenants passionnants, et parfois un peu angoissants quant à l’évolution de notre secteur qui voit les consolidations s’accélérer et les technologies évoluer très vite, ont su retenir notre attention.

Lbretonnes 21022019Nous avons débuté avec Luc Bretones président de l’association de grandes écoles sur les sujets du numérique G9+ et vice-président en charge des équipes d’innovation du Techno centre et de l’orange Fab.

Il nous a présenté :

  • les activités de G9+ et du techno centre
  • Les prospectives sur l’Europe du numérique avec l’idée de créer et gérer des géants numériques Européens, pour se protéger de l’hégémonie Americaine avec les GAFAM et Chinoise avec les BATX, au risque pour l’Europe de passer à côté du numérique. Le meilleur moyen serait de commencer à développer les partenariats Franco-Allemands pour qu’ensuite l’Europe suive. Le G9+ a mis quelques idées en avant comme le passeport Euro Tech, la formation, les achats pro Europe, il existe déjà un campus Europeén sur l’innovation (ils conçoivent des expériences clients)
  • l'IA : c'est en Chine que les investissements sont les plus massifs .
  • n• Nous sommes dans le monde passé de 45 licornes en 2014 (définition d’une licorne : être spécialisée dans les nouvelles technologies, avoir moins de dix années d’existence et être valorisé plus d’un milliard de dollars avant même d’être cotée en Bourse) à 162 en 2018 avec une seule entreprise Française BlaBlacar.

Pour les Telco , il faut consolider notre secteur qui va vers la commodité avec des prix trop bas (les plus bas d’Europe) , il faut que la téléphonie selon Luc aille vers une assistance ultra personnalisée pour continuer à croitre, d’où l’intérêt de développer des solutions de communications et de collaboration unifiées adaptées aux usages clients

-        L'inovation digitale, avec ce qu’il a pu voir au CIES, et sur le cycle de la mutation technologique avec le développement de l’IOT avec l’arrivée de la 5G et de l’internet massif avec des temps de latence très faible. La data reste le nouveau pétrole mais comment l’utiliser au mieux en respectant l’éthique (les données personnelles), c’est là où l’Europe a sa carte à jouer.

 

Rtoper 21022019Nous avons poursuivi avec Richard Toper , président du cabinet conseil SETICS

Après avoir présenté son cabinet conseil avec plus de 300 références en Franc , Richard nous a rappelé la structure du modèle Télécom en 3 couches

  • L’infrastructure passive (fibre etc)
  • Le réseau actif (équipements de réseaux)
  • Les services, contenus et applications, où de nombreuses entreprises étaient représentées

Le marché télécom décroit mais pas en volume, il est donc difficile de gagner sa vie. On recense à l’Arcep plus de 3000 opérateurs inscrits alors qu’il y en à peine 300 d’actifs, il est temps de faire un tri. Le marché entreprise a été de 9, 2 Milliards d’€ en 2017 avec 70 % du marché pour Orange , il aurait légèrement augmenté en 2018 sans doute grâce au développement des communications unifiées. Le développement du CA se fera beaucoup avec la venue de la 5G mais pas avant 2024

Les points marquants pour 2019 selon Richard

  • Forte augmentation du mouvement de concentration entre opérateurs et intégrateurs, surtout avec le développement de la croissance externe chez Free ( Iliad ) et Bouygues télécom
  • Lancement de la 5 G avec des secteurs verticaux
  • Fin de la commercialisation du RTC
  • Possible remontrée de prix si l’on passe de 4 à 3 opérateurs
  • Explosion des data center de proximité
  • Développement de l’IA lié au data center
  • Redémarrage des constellations de satellites
  • Développement de réseaux sécurisés privés (EDF, Engie etc)

La recommandation de Richard est d’ouvrir l’œil (le CDRT est là pour cela), oser et saisir les opportunités

Télécharger la présentation (adhérents uniquement)

Ygennetay 21022019Nous avons terminé avec une dernière présentation de Yann Genetay du cabinet YAG sur les exemples de consolidations et quelques conseils.

En résumé

  • une transformation des technologies qui modifie en profondeur les modèles économiques avantageant la gestion de services/logiciels hébergés/mutualisés au détriment de l’installation de systèmes sur site,
  • l’ « ITisation » des solutions de téléphonie, accélérée par la généralisation de l’IP, la convergence fixe/mobile et le développement des solutions de communications unifiées,
  • le développement du cloud qui rend critique la maîtrise et la qualité des réseaux d’accès haut débit,
  • des marchés globalement en croissance faible, ce qui légitime les opérations d’acquisition comme accélérateurs de croissance, La croissance forte est depuis quelques mois sur les communications unifiées
  • opérations facilitées par des marchés éclatés avec de très nombreux acteurs locaux ou spécialisés qui constituent une multitude de cibles potentielles
  • une disponibilité des capitaux qui incite les fonds à investir dans nos secteurs avec des stratégies de build-up

Télécharger  la présentation (adhérents uniquement)

La soirée s'est ensuite poursuivie par un cocktail dînatoire qui a permis à nos 65 adhérents et convives présents de commenter les présentations faites et de ... networker : ce que l'on fait de mieux dans le Club !

 

Compte rendu du dîner du 19 février à Toulouse

C'est dans un nouveau lieu de la gastronomie toulousaine que s'est déroulé le 4ème dîner de la délégation Sud-Ouest du CDRT 19 le  février 2019. Nous étions 35 participants, dirigeants de l'écosystème local en réseaux et télécoms pour assister aux interventions de quatre experts du marché du Smart Building et de l'IoT qui nous ont exposé leur vision des nouvelles opportunités de business pour le channel IT. 
Les adhérents pourront télécharger les présentations réalisées ...

Synthèse de la matinale du 12 décembre

Pour notre deuxième évènement co organisé avec InfraNum nous étions plus de 70 professionnels  le mercredi 12 décembre à l’espace Hamelin pour cette matinale forte intéressante sur deux sujets d’actualité le Smart Building et la Smart City.

Voir la présentation d'introduction

 

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Table ronde 1  "Bâtiment connecté, Smart Building, quels enjeux pour les acteurs des Réseaux et télécoms?  a réuni  5 experts du domaine 

  • Axione avec Franck Dupont responsable du pôle Smart Building
  • Jaguar Network  avec Kevin Polizzi  PDG et Fondateur
  • Axians avec  Edouard HENRY-BIABAUD Business Development Manager
  • VINCI  Facilities avec Julien Delbecchi responsable applications métiers
  • Z#BRE startup spécialiste du smart office avec  Jean Paul Huon directeur associé

Cette table ronde a été animée par Frédéric Motta Directeur Général de  la société Wired score

L’IoT, le SmartBuilding sont très prometteurs pour une nouvelle façon de pratiquer la ville, les lieux de vie en général. Cela permet de repenser assez en profondeur l’expérience des utilisateurs de la ville et de ses bâtiments, et également de nombreux services et business model peuvent être conçu. Cette table ronde nous a apporté quelques cas concrets pour développer le business d’un intégrateur ou d’un opérateur. Ce sujet sera repris à Lyon et Toulouse

Les questions posées étaient le suivantes

  • Qu’est-ce qu’on entend par SmartBuilding, pourquoi on en parle maintenant ?
  • Le Smart Building, l’Iot, c’est effectivement la promesse de nombreux services, aux utilisateurs finaux, mais aussi aux gestionnaires des infrastructures et des bâtiments, aux propriétaires et collectivités. J’aimerais vous interroger sur votre vision des principaux services, et sur ce qu’apporte les technologies BIM et IoT pour les développer ?
  • Quels sont les sous-jacents technologiques indispensables et quels sont les freins ?
  • Quelles sont les 3-5 killers apps du SmartBuilding ? De la SmartCity ? Pour quel client ?

Notre matinale s’est poursuivie avec la table ronde N°2 sur la Smart City organisée par InfraNum.

 

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Table ronde n° 2  « Smart city et les enjeux : transformer les territoires grâce aux partenariats public-privé  »

Le Smart séduit de nombreux territoires en France, qui y voient un moyen d’améliorer de nombreux aspects de la vie urbaine (éclairage, déchets, énergie, sécurité, etc.). De tels projets nécessitent des investissements importants et une construction qui allie l’intérêt du citoyen avec une vision industrielle. Les partenariats public-privé sont donc nécessaires, basés sur une co-construction intelligente permettant la transversalité promise pour les Smart territoires.

Avec les intervenants :

  • Altitude Infrastructure  avec Lionel Anselmo, Vice-Président Développement
  • Sogetrel  avec  Thibault Boullé,  Ingénieur Commercial SmartCity
  • Parme Avocats  avec Scheherazade Abboub, Avocate
  • FOLAN  avec Patrice Caillère, Directeur commercial France et International
  • Engie Ineo avec  Maxence Louis - Directeur d’Activité Ineo Infracom & Ineo Digital

 

 

La participation à cette matinale était gratuite pour tous les professionnels du secteur, grâce au support actif de nos partenaires, que nous remercions ici.

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Les chiffres clés du marché Français des communications unifiées

Le 6 novembre dernier, Cavell Group organisait en partenariat avec le CDRT, le 1er Cloud Comms summit de Paris qui a réunit près de 90 professionnels. 70 d'entre-eux ont ensuite participé au dîner organisé pour clôturer cette journée de présentation d'informations utiles (revoir le programme) et notamment, en avant première pour les participants, les chiffres clés du marché Français des Communications unifiées.

Succès du lancement du CDRT OUEST à Nantes le 10 octobre 2018

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Pour ce premier lancement du CDRT ouest à Nantes le 10 octobre 2018, nous étions 35 personnes ( avec 33 inscrits), au restaurant des Pellières à ST Herblain, de l’éco système local informatique et Télécoms venant de Nantes et Rennes dirigeants et directeurs régionaux .

Ce fut un vrai succès avec des intervenants intéressants et beaucoup de bienveillance entre convives. Nous remercions sincèrement notre partenaire et adhérent local TIBCO pour son implication dans la réussite de cette soirée et de ce lancement.

Le président du CDRT et le délégué régional Ouest et vice-président Philippe Sordet, ont présentés le CDRT et ses réalisations sur le plan national ainsi que les perspectives du CDRT dans la région ouest , avec sans doute un prochain dîner en janvier sur la fibre entreprise dans la région .
(voir la présentation)

Patrick Valleé président du directoire de TIBCO , nous a présenté sa société du numérique et sa transformation durant ces dernières années où il fait bon de travailler . ( voir ci-joint la présentation)

Nous avons eu deux interventions passionnantes sur l’avenir du LIFI avec Didier Cousin, Directeur Channel de Lucibel

Equipementier spécialiste du LIFI haut débit (a lancé le premier luminaire LIFI industrialisé au monde, permettant d'accéder à l'internet par la lumière) . Il a su nous présenter avec convictions « Les avantages du LIFI , ses contraintes et ses applications »

Nous avons poursuivi avec Frédéric Roulleau, Dirigeant TIBCO Télécoms et TIBCO services qui nous a présenté avec beaucoup d’enthousiasme des usages innovants du LIFI avec une philosophie originale où l’environnement est au cœur de la stratégie ( voir ci-joint quelques slides , de cet océan bleu..)

En synthèse , ce qu’il faut retenir sur le LIFI :

« Le LIFI, pour « light fidelity » est une technologie disruptive très prometteuse qui profite du scintillement de l’éclairage LED pour diffuser de la data et permet donc l’accès à Internet par la lumière et se positionne comme complémentaire au WIFI.

Le LIFI, qui s’affranchit des ondes électromagnétiques, présente l’avantage de la sécurité puisque la connexion n’est possible que dans le cône de lumière et s’il n’est encore qu’en phase de pilotes chez de nombreux clients, promet de belles perspectives puisque sa normalisation en cours par L’IEEE sur la base d’une extension de la 802.11 avec la 802.11BB. Son adoption sera rapide lorsque les constructeurs l’auront intégré dans les devices (laptop, tablettes et autres smartphones).

Les performances ne cessent de progresser en terme de débit et de portée et les plus grands s’y intéressent pour couvrir les besoins croissants de connectivité … en toute sécurité. C’est aussi de belles perspectives de business pour les acteurs « réseaux et télécom ».

 

Toulouse le 27 septembre

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Table ronde dans le cadre de "la Mélée Numérique".

 
"C'était une première pour le CDRT de participer à un évènement à destination des entreprises utilisatrices pour mettre en avant les atouts des solutions de communications unifiées de ses adhérents. Le festival de La Mêlée Numérique aux Quais des Savoirs à Toulouse était un cadre idéal avec 120 conférences et ateliers dédiés aux nouvelles technologies et près de 10 000 visiteurs sur la semaine. Parmi ce "festival de l'Homo Numericus", seule la table ronde animée par le CDRT abordait le sujet des télécoms d'entreprises avec comme thème "Communications unifiées, quelles alternatives à WhatsApp pour les entreprises?".
 
Une trentaine de personnes dont plusieurs DSI de grands groupes ont assisté à cette table ronde menée par Isabelle Sinegre, déléguée régionale Occitanie du CDRT, qui s'est appuyée sur plus de 15 ans d'expérience dans les télécoms pour animer ce débat. Une fois la problématique générale du Shadow IT posée, les quatre intervenants ont pu développer leurs visions de la réalité terrain et les solutions qu'ils proposent pour répondre aux attentes des salariés qui sont en droit d'exiger de leur management des outils collaboratifs performants, intuitifs et adaptés à la charge de travail qui leur est confiée.
 
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De gauche à droite : Pascal Pujol, Gary Nolan, Anthony Tobelaim, Xavier Lecomte, Isabelle Sinegre
 
Anthony Tobelaim, responsable partenariats EMEA chez Aircall, se positionne comme un acteur spécialisé dans la voix et s'intègre à d'autres applicatifs métiers tiers en considérant qu'on ne peut pas être le meilleur dans tous les domaines. Plutôt qu'une solution de collaboration "unifiée" englobant tous les canaux de communication, Aircall privilégie une interaction entre les outils déjà présents dans l'entreprise et interagit de manière fluide et instantanée à l'existant.
 
Xavier Lecomte, fondateur et CEO de Watcha, a étayé son point de vue d'expert par l'exemple de la mise en œuvre de sa solution dans une université lyonnaise dont l'enjeu résidait justement dans la facilité d'usage pour les groupes de travaux des étudiants. Ce type d'utilisateurs étant fortement tenté par les outils grand public qu'ils pratiquent quotidiennement, la solution alternative proposée par l'université se devait d'être aussi intuitive tout en garantissant la sécurité des échanges et le respect de la réglementation RGPD.
 
Pascal Pujol, responsable des relations extérieures de Scopelec Syscom, nous a fait part de son retour d'expérience après les premiers mois de lancement de l'offre de communications unifiées Cloud Exzo. Le constat est que le Cloud facilite l'usage des fonctions évoluées de collaboration dont certaines étaient pourtant disponibles depuis plusieurs années dans les PBX sur site, mais la mise en œuvre simplifiée des solutions Cloud et leur usage multicanaux et multi-terminaux permet une meilleure adhésion des utilisateurs.
 
Gary Nolan, Marketing Manager chez MDS Amiba, a particulièrement insisté les bénéfices de tels outils de collaboration qui complètent la voix comme la gestion de présence, le tchat, la visio et le partage de documents qui sont dorénavant accessibles même aux PME et petites entreprises. Le numéro unique et l'usage de tous ces outils que ce soit depuis un poste de bureau ou sur son smartphone apportent des gains de productivité non négligeables. Ces solutions sont dorénavant éprouvées même dans des zones très rurales.
 
L'auditoire très concerné par le sujet à quelques semaines du début de l'arrêt de la commercialisation de lignes RTC par Orange a posé de nombreuses questions aux intervenants qui ont pu répondre plus en détails sur les sujets notamment tarifaires des différentes solutions."
 

Kosc Telecom

Antoine Fournier, CEO de Kosc Telecom

Pouvez-vous présenter votre entreprise et sa spécialité dans la chaîne de valeur de l’écosystème informatique et télécoms ?AFournier

Kosc Telecom fournit de la connectivité réseau (DSL et fibre) aux opérateurs d’entreprises. A travers notre plateforme, nous délivrons une solution de Connectivity as a Service (CaaS). Nos clients peuvent ainsi piloter de A à Z leurs accès réseau depuis une interface unique. Par ailleurs, et c'est important, nous sommes un opérateur wholesale-only, par conséquent nous ne sommes pas concurrents de nos clients.

Quelle est votre vision de l’évolution du marché du très haut débit fixe et mobile ?

La migration vers la fibre a démarré mais elle reste coûteuse pour les entreprises, notamment les PME et les TPE. Notre objectif est de permettre à tout professionnel, quelle que soit la taille de sa structure, de passer à la fibre à budget constant (par rapport à l'ADSL et au SDSL) d'ici 10 ans. Du reste, cela est possible dès aujourd'hui en produisant industriellement de la connectivité fibre, et c'est ce que nous proposons, via notre plateforme. En 2018, nous offrons de raccorder 8 millions de prises éligibles en fibre professionnelle.

Kosc Telecom commercialise depuis plusieurs mois une offre de fibre mutualisée, comment celle-ci peut-elle répondre aux besoins des entreprises par rapport à de la fibre dédiée ?

Nous commercialisons effectivement depuis avril 2018 notre offre Fibre Professionnelle qui apporte des garanties comparables à la fibre dédiée. Il s'agit d'une offre best-effort avec débits garantis (1 Gbit/s ascendant et 250 Mbit/s descendant) et une GTR à J+1 en option. Cela permet à nos clients opérateurs de proposer des accès à moins de 100 €, dans une logique de remplacement de l'ADSL. Parallèlement, pour les besoins couverts aujourd’hui par le SDSL, nous proposons la Fibre Entreprise, qui garantit des débits symétriques avec une GTR allant jusqu’à 4h 24/7.

Comment voyez-vous évoluer le marché de gros des offres fibre ?

Avant le lancement de notre Fibre Professionnelle, il n’y avait pas d’offre de fibre de gros au niveau national. Nous venons donc d'ouvrir un nouveau marché qui va accélérer la migration du cuivre vers la fibre. Bien sûr, nous n'allons pas être seuls très longtemps, je pense que ce marché va entrer dans une véritable dynamique concurrentielle. D’ici dix ans, nous faisons le pari que partout où le réseau cuivre est utilisé, la transition se fera en faveur de la fibre.

En quoi Kosc Telecom favorise l’adoption de la fibre par les entreprises ?

Nous avons mis au point un référentiel inédit pour le lancement des éligibilités à la fibre. Nos clients peuvent désormais disposer des éligibilités cuivre et fibre à partir d’une même donnée, à savoir l’identifiant de ligne cuivre NDI (Numéro de Désignation d’Installation). Nous sommes convaincus que cette innovation, associée à des prix compétitifs, ainsi qu’à la réactivité et la flexibilité de nos équipes, sera cruciale pour enclencher et faciliter les migrations vers la fibre.

Pensez-vous que la fibre favorise les ventes de solutions de communications et de collaboration unifiées aux entreprises ?

Complètement ! Sans accès très haut débit, il n'est pas possible de passer aux solutions UCaaS. Avec nos offres fibre, nous permettons de déverrouiller des projets de communications unifiées.

Quels sont les bénéfices de la fibre pour les entreprises ?      

La fibre permet d’accompagner les nouveaux usages en entreprises, comme l'envoi et la réception de fichiers volumineux, le stockage de fichiers dans le cloud ou encore le recours aux solutions de communications unifiées. En particulier pour les visioconférences, il difficile d'envisager de se passer de la fibre.

Quelle est votre vision du rôle des intégrateurs dans la chaîne de valeur du marché de la fibre ?

Nous fournissons la connectivité, nos clients opérateurs-distributeurs-intégrateurs se chargent d'apporter l’intelligence, en ajoutant dans les tuyaux tous les services à valeur ajoutée, comme l’internet, la voix, l’accès au cloud ou encore les solutions de communications unifiées.

Comment pensez-vous que la fibre favorise la transformation numérique des entreprises ?

S'équiper en fibre permet aux entreprises de prendre de l’avance sur le développement de leur activité, et leur donne l’opportunité d’opter pour des solutions de rationalisation du SI en passant notamment en mode SaaS. En effet, ce sont surtout les plateformes cloud qui impactent les manières de travailler

Selon vous, quand et pourquoi les entreprises doivent-elles passer à la fibre ?

Jusqu'à présent, il était financièrement déraisonnable pour une entreprise d’accéder à la fibre avant d’atteindre une vingtaine de salariés. Avec Kosc, la fibre est accessible pour un budget comparable à l’accès haut débit. Le marché de la fibre s’ouvre, les entreprises auraient tort de s’en priver.  

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