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Le 16 décembre, plus de 90 adhérents du CDRT se sont inscrits à cette 7ème table ronde virtuelle discuter de l'évolution de l'organisation du channel sur le marché des communications unifiées.
L’arrivée en France d’un nouvel acteur en vente indirecte comme RingCentral qui monte des partenariats commerciaux avec des éditeurs / équipementiers comme Alcatel, Avaya , Atos/Unify, la position dominante de Teams de Microsoft, l’approche sous l’angle de la souveraineté numérique d’éditeurs comme Wazo et NFON, et le positionnement d’un leader du On premise qui se développe dans le cloud comme Mitel, nous montrent que nous sommes certainement amenés à revoir l’approche de la vente indirecte ( le channel) . Nos intervenants nous ont apporté une clarification sur leur « Go to market » .
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RingCentral, Erwan Salmon Country manager France |
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Mitel, Frédéric Archimbaud Regional sales manager |
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Wazo, Julien Rickauer directeur commercial |
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NFON, Simon Legal , Responsable Channel France |
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Microsoft, Laurent Camus - chef de produits Teams |
Cette table ronde a été préparée et animée par :
Stéphane Grasset - Président d'honneur du CDRT
Philippe Sordet - Vice Président du CDRT
L’arrivée en France d’un nouvel acteur en vente indirecte comme RingCentral qui monte des partenariats commerciaux avec des éditeurs / équipementiers comme Alcatel, Avaya , Atos/Unify, la position dominante de Teams de Microsoft, l’approche sous l’angle de la souveraineté numérique d’éditeurs comme Wazo et NFON, et le positionnement d’un leader du On premise qui se développe dans le cloud comme Mitel, nous montrent que nous sommes certainement amenés à revoir l’approche de la vente indirecte ( le channel) .
Il est de plus en plus difficile pour un opérateur de services numériques de s’y retrouver avec ces nombreuses offres et encore plus d’aider leur client à faire le bon choix entre ces solutions.
Nos intervenants nous ont apporté une clarification sur leur « Go to market » et leurs solutions différenciantes. Nous reprendrons ce sujet en présentiel dès que possible
Déroulé de la table-ronde
Questions communes :
Erwan Salmon RingCentral
IIl faut aller vers le cloud , la différence majeur chacun proposée chaque partenaire peut y participer en fonction de ses compétences . Travail avec des intégrateurs telco et iT . Modèle de sales agent. Pour les 3 gros éditeurs, cela permet à leurs clients de migrer dans leur cloud en téléphonie, mixte full cloud et Hybride sans être trop disruptif. Tous les data center sont en Europe , toutes les infos peuvent être stockés chez le client ou ailleurs .
Acteurs majeurs dans l’ UCAAS seront dans le monde : Microsoft teams , Cisco/broadsoft , Fuze et 8x8, Zoom va arriver veut aller sur la voix et Google qui pourrait venir . On les verra aussi en France .75 % on premise avant la pandémie que sera la part du cloud après la pandémie ?
Frédéric Archimbaud Mitel
Mitel , leader Américain , basé à Dallas , CA équilibré , France un des trois marchés leader . Mode Capex et Opex , des solutions hostes et non host, répondre à tous les besoisn
Que faites-vous pour les accompagner ?
Laurent Camus :
Deux marchés GC et PME 200 000 clients 90 % VI 10500 partenaires 23 qui représentent 80 % des ventes et 6 grossistes et 10% en direct. 350 GC , 100% indirect chez les PME 10% par CB . S’adresse à tout type de partenaires . Sur la partie téléphonie , rembourse le client si pas qualité de services Microsoft peut éventuellement proposer un offre opérateur . Sur la téléphonie , les clients challengent sur le comment elle s’intègre avec les autres applications API . La téléphonie va être intégrée à des business process
Ex , la télémédecine avec UCAAS dans l’application métier , . Espace de collaboration dans l’aerien, process automatisés, usine capable d’initié une réunion en cas de problème grâce aux API . Le Partenaire Microsoft doit jouer un rôle d’accompagnateur dans la transformation digitale de la PME
La téléphonie n’est plus un silo à part , la téléphonie devient un service web , on va intégrer la téléphonie dans le process métier. Usage de la téléphonie diminue via un téléphone, l’usage de l’appel one to one a été multiplié par 11 dans teams . L’important c’est l’activation de fonctionnalités
On va de plus en plus vers un accompagnement du changement en se rapprochant du métier des clients.
Conclusion NFON marché du cloud 6% , le principal ennemi c’est les statut quo , le marché est devant nous avec la sécu.
Julien Rickauer
Editeur valeur autour des opérateurs, plateforme avec création de valeur, multitenant, monter leur propre UCAAS , créer de la valeur autour de l’infra . 50 opérateurs en 2 ans
Simon Le Gal
Nous nous développons dans l’Informatique et les telco, et les bureauticiens sont venus vers NFON car la philosophie sur valorisation de l’entreprise est la même. Part égal du CA bureautique et informatique
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Le 17 novembre, plus de 65 adhérents du CDRT se sont réunis virtuellement pour discuter de l'état d'avancement de la transformation digitale des PME France. Dans une période compliquée pour nombre d'entre-elles, et malgré l'injonction gouvernementale adressée aux commerces pour accélérer leur digitalisation, les faits sont là : la France et ses PME notamment, sont en retard - comme le démontre l'étude "Indice 2020 Relatif à l'Economie Numérique" de la commission Européenne.
Tous ces points ont été abordés par nos intervenants :
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Maxence Demerlé, Directrice du numérique du MEDEF |
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Damien Geffray, vice-président de Encom Conseil ( opérateur de services numériques ) |
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Sacha Laassiri, directeur général de Matilan/ Appliwave groupe Septeo |
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Thierry Brejon CEO de VDI Télécom et Président du groupement R team |
Les Adhérents peuvent télécharger l'étude : Indice 2020 Relatif à l'Economie Numérique publiée par la Commission Européenne*
* vous devez d'abord vous logguer pour voir le lien de téléchargement !
Introduction Laurent Silvestri
Voir la présentation de Laurent du sujet en pdf
Maxence Demerlé (10mn)
Thierry Brejon (10mn)
Sacha Laassiri (10mn)
Damien Geffray (10mn)
Sacha, Damien, Thierry : (15mn)
Au-delà des éléments ci-dessus quels sont, selon vous, les facteurs qui peuvent permettre d’accélérer le processus ?
Maxence Demerlé (10mn)
Après nos 5 webinaires pendant cette période du COVID -19 , nous avons relancé avec succès le mardi 7 juillet à Lille nos activités en présentiel .
Le lancement du CDRT Nord à Lille a été un vrai succès , avec le délégué régional Nord Arnaud Blanckaert accompagné du vice-président du CDRT Philippe Sordet , nous avons réussi à mobiliser près de 30 personnes ( 27) avec aucun no show dans une période compliquée . Nous avons été bien accueilli dans un lieu unique à Marcq-en-Barœul chez « Entreprises et Cités ».
L’ambiance était chaleureuse avec un vrai plaisir de se retrouver . Nous espérons avoir de nombreux adhérents pour lancer notre sixième délégation régionale
Après Lyon, Toulouse, Nantes et Paris , nous avons organisé une table ronde passionnante sur le SD WAN avec des intervenants très bienveillants entre eux et qui ont su nous apporter des éclairages pertinents , nous tenons à les remercier. Des synthèses sur le sujet ont été faites dans des précédentes tables rondes
Nos intervenants de cette table ronde
Par Arnaud Blanckaert - délégué régional CDRT - Nord
Revoir le programme de cette table ronde
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Le 23 juin, c'est à nouveau pès de 40 adhérents du CDRT qui se sont réunis, virtuellement, pour échanger sur linbound marketing.
Voici le fil rouge de cette table ronde qui a durée ... 2 heures ! Les adhérents du CDRT connectés avec leurs identifiants pourront également télécharger les documents présentés par nos intervenants.
Animation et introduction par Laurent Silvestri, président du CDRT
Après avoir vécu une période unique par son arrêt brutal de l’économie devant la peur d’un virus alors inconnu, nous avons pu constater l’explosion des usages numériques. Durant le confinement, les outils numériques ont permis de maintenir les activités et les liens sociaux. Les personnes encore peu à l’aise avec l’informatique ont pu passer un cap d’apprentissage et se rendre compte de la simplicité de certains usages : la visioconférence, le télétravail, le e-commerce et bien d’autres. Le confinement à certainement accéléré la transformation numérique et l’a, de toute manière, rendu inévitable pour le monde d’après.
A l’heure de la reprise et alors que tout le monde craint une catastrophe économique sans précédent, beaucoup d’entreprises doivent se réinventer, s’adapter à la nouvelle normalité. Dans ce monde d’après, l’entreprise devra utiliser tout le potentiel des opportunités offertes par le numérique et parmi elles, ce que l’on appelle l’Inbound Marketing.
L'inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d'attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.
Pour nous accompagner aujourd’hui, et nous permettre de comprendre pourquoi l’Inbound Marketing est devenu la stratégie marketing n°1 des marques, j’ai le plaisir d’accueillir trois experts reconnus dans le monde du Digital
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Yasser Monkachi, CEO de l’agence digitale Social Impulse
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Pierre Antoine Thiebaut, Directeur Marketing Opérationnel Bouygues Telecom Entreprises |
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Jean Denis Garo, directeur Marketing Mitel et président du CMIT, le Club des Marketers In Tech |
J’aimerais tout d’abord donner la parole à Yasser Monkachi.
Yasser, vous êtes un expert du digital. Vous avez créé et êtes le CEO de l’agence digitale Social Impulse, présente en Europe et en Afrique. Vous baignez dans le digital depuis de longues années : serial and social entrepreneur, storyteller, digital stratégiste. Vous accompagnez les entreprises dans la mise en place de leur stratégie digitale et son exécution. Pouvez-vous nous aider à comprendre pourquoi l’inbound marketing est devenu la norme, quelle est son origine et quelles en sont les enjeux ? Et puis, bien sûr, comment peut-on le définir et quelles en sont les particularités ?
Yasser, admettons que je découvre l’Inbound Marketing. Par quoi faut-il commencer pour lancer une stratégie d’Inbound ?
Pierre Antoine, tu es toi aussi un expert reconnu de l’inbound marketing et notamment des stratégies SEO, SEA, de référencements gratuit et payant. Je crois d’ailleurs de que l’inbound est un des gros axes de développement de Bouygues Telecom Entreprises. Peux-tu nous expliquer plus précisément en quoi consiste l’inbound chez Bouygues et en comment cela s’inscrit dans la stratégie commerciale de l’entreprise ?
PA, quel est le ROI de cette activité ?
PA, vous avez aussi une stratégie de communication importante sur les réseaux sociaux. Vous apporte-t-elle la même performance ? Est-ce vraiment adapté à nos métiers B2B ?
Jean Denis : En 2013, chez Mitel, vous nous parliez du Zemot, ce moment ou un prospect potentiel est virtuellement proche de l’entreprise et prêt à s’engager. Ce moment, ou il faut agir vite car chaque minutes compte avant qu’il ne prenne une décision. C’est vraiment le timing qui compte pour convertir au mieux les prospects. C’est bien cela ?
Yasser, avoir une stratégie de référencement payant impose de mettre en place des processus d’automation, d’avoir un suivi serré de la conversion des leads, un bon CRM et j’en passe. J’imagine que c’est la seule manière de pouvoir investir sereinement dans le digital. C’est vraiment un processus global, de la construction des offres à la définition d’un parcours digital claire pour les clients. Quelle sont tes recommandations ?
Jean Denis, tu baignes dans les télécoms depuis toujours, et dans le marketing aussi. Tu as vu arriver Internet et ce marketing digital depuis les années 2000. Nous sommes passé d’une approche très orientée produits à une approche plus orientée usages et bénéfices. Vous avez une stratégie de contenu très riche chez Mitel. Comment a-t-elle évolué durant les dernières années ?
D’une manière générale, peux-tu nous expliquer comment définir une stratégie de contenu efficace pour convaincre une cible de clients finaux professionnels dans les télécoms. Et surtout pour quels objectifs de résultat ?
Pierre Antoine, tu as beaucoup travaillé avec le Channel et tu connais bien les membres du CDRT. Selon toi, comment les intégrateurs devraient communiquer, quelle devrait être leurs priorités marketing ?
Et toi, Jean Denis, qu’en penses-tu ? A quel niveau de maturité trouves tu notre secteur par rapport au Marketing Digital et que conseilles tu à nos membres ?
Yasser, tu as une vision très macro. Peux-tu nous donner les métiers qui, selon toi, ont une communication digitale performante, et pourquoi ?
Yasser, D’une manière générale, penses-tu que les clients préfèrent avoir des fournisseurs communicants sur le web et sur les réseaux sociaux ?
Yasser, Selon toi, est-ce-que ce que nous venons de vivre avec le Covid aura un effet d’accélérateur de marketing digitale pour les entreprises de l’après ? Est-ce que cette communication digitale doit faire partie de la stratégie de toute entreprise ?
Je vous remercie pour votre participation à ce webinar qui nous a permis de découvrir vos talents mais surtout la manière dont on peut aujourd’hui exploiter l’Internet pour servir la stratégie de l’entreprise. Je vous remercie tous pour votre participation.
Je vous rappelle que le CDRT relance ses événements avec une soirée sur le SDWAN pour le lancement de notre délégation Lilloise le 7 juillet. Ainsi qu’une soirée le 9 juillet à Nantes sur le thème de l’éco-responsabilité.
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Le 3 juin, c'est à nouveau plus de 50 adhérents du CDRT qui se sont réunis, virtuellement, pour échanger sur les perspectives offertes par le Télétravail.
Voici le fil rouge de cette table ronde qui a durée ... 2 heures ! Les adhérents du CDRT connectés avec leurs identifiants pourront également télécharger les documents présentés par nos intervenants.
Animation et introduction par Laurent Silvestri, président du CDRT
Après avoir mis en place le télétravail en urgence et avoir activé les différentes aides de l’Etat dont le chômage partiel, comment les entreprises se préparent-elles au déconfinement ? Nous le savons, les entreprises ont soufferts durant cette période et la reprise est critique même si les conditions sanitaires sont encore complexes à gérer. Afin de mieux comprendre la situation, prendre du recul et essayer de nous mettre à la place de nos clients, nous avons souhaitez organiser ce webinar. L’idée étant bien sûr de mieux gérer la reprise de nos propres activités.
Nous avons avec nous, trois intervenants pour nous accompagner sur ce sujet.
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Christian Gatard, sociologue prospectiviste, expert en dynamique de groupes et en créativité et écrivain de divers ouvrages dont « Nos vingt prochaines années » paru en 2009 et « Mythologies du futur » en 2014 |
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Sylvain Coquio, DSI de transition de Manutan, missionné par la société Valtus. Manutan est l’un des leaders européens de la distribution d'équipement industriels aux entreprises, composé 2300 collaborateurs répartis dans 26 filiales implantées dans 17 pays. |
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Nicolas Desplébin, "Head of Recruitment and Youth Employment Policy” du Groupe PSA, fleuron français de l’automobile qui compte plus de 200.000 salariés dont 80.000 en télétravail. |
Christian, pour commencer et je sais que l’exercice n’est pas simple. Comment avez-vous perçu cette période, pas seulement la crise sanitaire mais plutôt ce que les gens ont vécu durant les 3 derniers mois ? Comment considérez-vous que le télétravail à modifier nos modes de vies et les a peut-être rééquilibrés. Doit-on considérer que le télétravail restera, dans les années qui arrivent, un mode de travail très développé ?
Sylvain, de votre côté, vous avez dû mettre en place une grande partie des équipes Manutan en télétravail durant les derniers mois. Peux-tu nous raconter ce que tu as vécu ? Est-ce que vous étiez préparé, comment vous avez basculé et quels ont été les plus gros défis techniques ? Et quels sont les pays qui se sont les mieux adaptés au télétravail ? Quels ont été les freins et les réussites ?
Sylvain, on nous a beaucoup parlé des problèmes de sécurité, la mise en place laborieuse des VPN, les attaques massives, phishing et autres. C’est quoi la réalité ?
Nicolas, chez PSA, Xavier Chéreau, votre DRH groupe, a annoncé que le télétravail serait nouvelle norme chez PSA allant jusqu’à limiter le temps au bureau à 2 jours par semaine maximum. Comment les choses sont-elles perçues par les salariés ?
Nicolas, quelles sont les motivations du groupe, pourquoi une telle décision ? Cette mesure est-elle proposée pour des raisons économiques ou pour améliorer le bien-être de vos salariés ?
Nicolas, avez-vous évalué l’économie associée au télétravail ? Envisagez-vous une prise en charge des dépenses engagées par les salariés pour disposer d’un environnement adapté au télétravail ?
Sylvain, et chez Manutan vous avez beaucoup investi pour le confort des salariés. Allez vos dédommagez vos salariés qui télétravail ?
Sylvain, envisagez-vous un réaménagement des bureaux ? Allez-vous vers un concept de Flex office ?
Sylvain, quels sont les outils de communications unifiées et de collaboration utilisez chez Manutan ? Sur quelle base avez-vous ces choix ?
Sylvain, Pensez-vous continuer avec Teams ? Avez-vous envisagé de basculer votre téléphonie sur Teams ?
Nicolas, chez PSA, c’est pareil ? Considérez vous que les outils proposés par le groupe sont efficaces et vous permettent de travailler correctement ?
Nicolas, comment gère-t-on les recrutements en télétravail ? Est-ce bien compatible ?
Christian, un des gros challenges des entreprises sera de maintenir le lien social et continuer à diffuser les valeurs d’entreprises alors même que le lien physique avec les salariés semble presque rompu. Comment vois-tu cela ?
Christian, il semblerait que le télétravail impose un mode de management différent des habitudes de certains. Tu peux nous en dire plus ? (Management par objectif…)
Nicolas, sentez-vous que vos managers sont suffisamment prêts ou formés par gérer des télétravailleurs ?
Nicolas, le télétravail est déjà dans les habitudes chez PSA. Comment le groupe gère-t-il le lien social ? Sentez vous que vos télétravailleurs sont tout autant connectés à l’entreprise ? Le lien social est-il là ?
Stéphane, tu as vécu quelques années dans les pays nordiques, la ou le télétravail est déjà la norme depuis plus de 20 ans. Qu’en est-il du lien social représenté par l’entreprise ? L’entreprise a-t-elle le même rôle qu’en France finalement ?
Christian pour conclure. Si le télétravail s’impose comme une nouvelle norme en France, comment voyez-vous le développement du lien social ? Ne va-t-on pas avoir une perte de lien avec l’entreprise ? Quels sont les signaux faibles de ce changement de notre rapport avec le travail ? Allons-nous apprendre de cette crise pour mieux surfer dans l’avenir ? L’entreprise représentera-t-elle à l’avenir un lieu de vie, fédérant un collectif de personnes et engagée dans leur bien être ?
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Le 12 mai, plus de 50 adhérents du CDRT se sont réunis, virtuellement, pour échanger sur les bonnes pratiques à avoir concernant la reprise de leur activité, suite au dé-confinement annoncé.
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Animation et introduction par Laurent Silvestri, président du CDRT
Après avoir mis en place le télétravail en urgence et avoir activé les différentes aides de l’Etat dont le chômage partiel, comment les entreprises se préparent-elles au déconfinement ? Nous le savons, les entreprises ont soufferts durant cette période et la reprise est critique même si les conditions sanitaires sont encore complexes à gérer. Afin de mieux comprendre la situation, prendre du recul et essayer de nous mettre à la place de nos clients, nous avons souhaitez organiser ce webinar. L’idée étant bien sûr de mieux gérer la reprise de nos propres activités.
Nous avons avec nous, trois intervenants pour nous accompagner sur ce sujet.
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Frédéric Shaw, administrateur d’ADN Ouest réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest Président d’ISSEO, cabinet conseil dans les domaines de l’informatique « métier », des SI de gestion et de la communication. |
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Noël Minard président de Resadia et président de l’opérateur de services numériques Rennais A2COM |
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Laurent Bertaux Président de Mobizel (mobiles et web sur mesure) et ex-Président de French Tech « Rennes /St Malo » |
Quels sont les problèmes que les entreprises ont rencontrés lors du confinement et qu'elles sont les urgences imposées par le déconfinement ?
J’aimerais commencer par ce qui me semble prioritaire. C’est l’état des entreprises en cette sortie de crise.
Comment relancer son activité commerciale, et vision sur l’évolution des méthodes commerciales ?
Nous avons tous relancer nos installations et nos déploiements chez les clients qui sont venus vers nous, les dernières semaines. Nous allons avoir à accompagner nos clients pour pérenniser les outils et leur permettre d’augmenter leur productivité à moyen et long terme, comme Noel vient de nous l’expliquer. J’aimerais désormais parler de la prospection de nouveaux clients. Durant les prochains mois, la distanciation sociale risque d’être de mise. Pour autant, nous allons devoir nous développer et recruter de nouveaux clients.
Conseils aux adhérents :
Conclusion (Laurent/Philippe) :
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Le 22 avril, plus de 60 adhérents du CDRT se sont réunis, virtuellement, pour échanger sur les bonnes pratiques à avoir concernant la reprise de leur activité, suite au dé-confinement attendu.
Voici le fil rouge de cette table ronde qui a durée ... 2 heures ! Les adhérents du CDRT connectés avec leurs identifiants pourront également télécharger les documents présentés par nos intervenants.
Animation et introduction par Laurent Silvestri, président du CDRT
Je vais tout d’abord laisser la parole à Philippe Sordet, vice-président du CDRT, qui va nous partager les propos d’Olivier Sibony professeur d’HEC, expert en stratégie.
Introduction de Philippe Sordet, vice president du CDRT
Valérie Roulleau, Délégué aux affaires sociales du Syntec Numérique
La présentation utilisée - rappels sur les obligations, outils juridiques à disposition de l'employeur - les interlocuteurs privilégiés - les principales mesures à adopter (vous devez être loggué pour la télécharger).
Christophe Fornes, membre du comité directeur de Croissance Plus et dirco de SaaSwedoo
La présentation utilisée -conseils et plan de reprise (vous devez être loggué pour la télécharger).
Sebastien Loste, dirigeant de l’opérateur de services Telerys, adhérent du CDRT.
(Réorg des équipes, accompagnement clients, dispositifs d’état, nouveau management à distance, l’organisation des semaines à venir et la stratégie de rebond)
Philippe Leber, dirco de TIBCO, adhérent du CDRT
Merci à nos adhérents présents "autour" de cette table ronde virtuelle.
De nombreux échanges ont eu lieu au moyen du chat ... les adhérents loggués peuvent les télécharger.
Ils contiennent quelques liens utiles notamment sur la fourniture de masques.
Cliquez sur l'image pour voir le résumé en vidéo
Nous étions plus de 120 professionnels réunis ce 6 février autour du thème : le SD-WAN.
Retrouvez le programme et les intervenants aux 2 tables rondes ici
Retrouvez l'intégralité des débats et échanges sous forme de vidéos !
Pour visionner l'intégralité des tables rondes : cliquez sur leurs images ci-dessous.
A l'occasion des pauses, nous avons interviewé quelques participants et intervenants : retrouvez les vidéos ...
La participation à cette matinale était gratuite pour tous les professionnels du secteur grâce au support actif de nos partenaires.
DECOUVREZ LEUR POSITIONNEMENT SD-WAN en cliquant sur les logos
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Convivialité et gastronomie toulousaine pour ce 6ème dîner CDRT à Toulouse sur le SD-WAN qui a rassemblé plus d'une trentaine de participants. Le sujet a suscité de nombreux échanges qui se sont poursuivis tard dans la soirée autour d'un cocktail puis d'un repas assis.
On parle beaucoup de cette nouvelle technologie (le SD-WAN) qui reste toutefois méconnue de beaucoup de professionnels.
La qualité du réseau et sa réactivité sont clés pour l’ensemble des applications Voix et Data.
L’utilisation de divers supports réseaux et leur gestion intelligente devient incontournable. Les entreprises multi-sites utilisant plusieurs opérateurs data restent les cibles privilégiées mais les solutions évoluent vite et des offres Opex peuvent s'adapter également aux PME désireuses de maîtriser les flux data de leurs applications. Les économies se font surtout sur une meilleure utilisation des applicatifs métiers du fait d'une visibilité accrue des usages internes.
Merci à nos sponsors PYXYA et Nacxwan et aux intervenants Marc DEL FABBRO , Dominique MEURISSE , Xavier GROSSETETE de JAGUAR NETWORK , Vincent de Sulzer Wart de Adista .
Retrouvez la présentation du CDRT et de la soirée en téléchargeant le pdf.
Par Isabelle Sinègre - déléguée régionale CDRT - Occitanie
Revoir le programme de cette table ronde
Pour notre 5 éme évènement du CDRT Ouest depuis le lancement en octobre 2018, le thème de la soirée était le SD WAN. Nous avons assisté à une table ronde passionnante sur un sujet d’actualité auprès de 34 convives ( 100% de présence ) pour la 3éme fois dans la brasserie les Pellières à St Herblain où nous sommes toujours très bien accueilli. ( voici quelques photos) et la présentation de la soirée et du CDRT
Notre table ronde était animée par Philippe Leber le directeur commercial de TIBCO avec comme intervenants :
Le SD-WAN, qui signifie « Software Defined Wide Area Network », est une nouvelle approche logicielle permettant aux réseaux télécoms d'entreprises de devenir plus agiles et plus flexibles. Cette rupture technologique donne enfin l'opportunité de dissocier l'opérateur de connectivités de l'opérateur de services
On peut évoquer les 3 solutions d’architecture WAN :
On présente parfois le SD WAN comme LA Solution pour optimiser la Bande Passante des réseaux. Est-ce le seul intérêt de cette solution ?
Pour Noël Minard le SD WAN est aussi un bon moyen de renforcer sa sécurité sachant que le maillon faible est souvent le lien Wan. Le SD WAN apporte sa brique de sécurité qui est directement intégrée et peut venir concurrencer un Firewall . On voit arriver dans les SD WAN des acteurs comme Fortinet qui viennent de la cyber sécurité. Le SD WAN apporte aussi des réponses sur la qualité de service et venir en complément d’architecture MPLS.
Sachant aussi que l’entreprise devrait doubler sa bande passante dans les 3 ans ,selon Gartner , il sera essentiel d’optimiser ses liens , le SD WAN le permet . C’est l’option qu’a pris l’opérateur Adista pour ses clients.
En attendant la fibre , les solutions en 4 G peuvent parfois être suffisantes selon Oktay
Le SD WAN gère aussi le multi cloud ce qui va être très utile pour beaucoup d’entreprises mais la solution reste complexe.
Selon nos intervenants , le SD WAN doit permettre aux DSI de reprendre le contrôle des applications , il pourra plus facilement remonter des statistiques réseaux, les analyser , définir les profils par site, et démontrer plus facilement un ROI. Il aura la possibilité de faire de la maintenance prédictive. Cela va permettre au spécialiste de l’IT d’aller sur les métiers Telcos
Selon Pyxya ...
La technologie SD-WAN (Software Defined Wide Area Network) présente de nombreux avantages comme :
Le SD-WAN s’inscrit dans la logique de virtualisation du système d’information et s’appuie sur un orchestrateur et un contrôleur central pour assurer la configuration de tous les équipements distants et en faciliter le déploiement automatique à grande échelle sans aucune intervention humaine sur site (notion de ZTP : Zero Touch Provisionning).
Le SD-WAN c’est aussi de la visibilité applicative , de l’automatisation et du machine learning