Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées


Les Communications Unifiées dans le cloud et la Collaboration unifiée  représentées sur le Village CDRT  ( le club des dirigeants Réseaux et Télécoms) lors de Cloud Expo Europe 2018 au stand G10.

  • En France, 17% des entreprises de 10 à 50 personnes et 20% des 50 à 500 utilisent ces nouveaux services (Scholé Marketing)
  • La croissance reste assez progressive autour de 15% dans le monde et de plus de 10% en France (Gartner)
  • Le marché des PME inférieures à 100 postes est encore peu couvert, mais est en forte progression
  • Les outils collaboratifs présents dans seulement 1/3 des entreprises
  • Le marché se concentre autour de 3 types d’acteurs: les Opérateurs Télécoms, les Cloud Providers (GAFAM et éditeurs SaaS) et les Intégrateurs. Ces 3 typologies d’acteur seront présents sur le village CDRT  ( Stand N° G10)
Selon l’étude européenne de Cavell Group en partenariat avec le CDRT , le marché des communications unifiées dans le cloud en France a eu une croissance de plus de 12 % en 2017 en nombre d’utilisateurs en entreprise ( soit environ 1 Millions ) avec une croissance prévue de 26% pour les 12 prochains mois mi 2018/mi 2019 )

Quelles sont les facteurs de croissance?

Le développement du Cloud, l’arrêt du RTC et la généralisation de la Fibre très haut débit créent un contexte favorable mais d’autres facteurs amplifient le mouvement :

  • Le développement de la messagerie instantanée et de la Vidéo dans les usages Grand Public
  • L’amélioration constatée de la productivité et de la mobilité des collaborateurs
  • Le besoin de sécurisation des accès aux données de l’entreprise
  • La promotion de Microsoft Teams, couplée à Office 365
  • L’arrivée de gros acteurs américains
  • La rationalisation des coûts Télécoms

Nous aborderons ces sujets lors de tables rondes dont une thématique  sur : « Communications unifiées :  quelles alternatives  au *Shadow IT pour les entreprises? »

  • Partager

 28-Nov-2018
 Stratégies & Innovations Cloud & Cybersécurité
« L'arrêt de la commercialisation de lignes RTC par Orange , le développement de la fibre très haut débit pour les entreprises , la démocratisation de solutions de communications et collaboration unifiées , obligent les entreprises à revoir leurs systèmes de communications. Des questions se posent : Plutôt qu'une solution de collaboration "unifiée" englobant tous les canaux de communication, faut-il privilégier une interaction entre les outils déjà présents dans l'entreprise et interagir de manière fluide et instantanée avec l'existant ? Les utilisateurs étant fortement tentés par les outils grand public qu'ils pratiquent quotidiennement , les solutions alternatives proposées doivent-elles être aussi intuitive tout en garantissant la sécurité des échanges et le respect de la réglementation RGPD ? Le constat est que le Cloud facilite l'usage des fonctions évoluées de collaboration dont certaines étaient pourtant disponibles depuis plusieurs années dans les PBX sur site, mais la mise en œuvre simplifiée des solutions Cloud et leurs usages multicanaux et multi-terminaux permettent elles une meilleure adhésion des utilisateurs ? Les outils de collaboration qui complètent la voix comme la gestion de présence, le tchat, la visio et le partage de documents sont-ils bien accessibles aux PME ? » 
Nous débatrons de ces sujets lors d’une table ronde sur le thème: « Communications unifiées :  quelles alternatives  au *Shadow IT pour les entreprises? » *Le Shadow IT est un terme fréquemment utilisé pour désigner des systèmes d'information et de communication réalisés et mis en œuvre au sein d'organisations sans approbation de la direction des systèmes d'information (par exemple we transfer, Whats App etc) 
 
Speakers
Chalom Malka, Country Manager France - Aircall
Etienne Dupin, Chef de Produit Hébegement - Nerim
Karim Othmani, Directeur Commercial - Sewan
Pascal Dussiau, Country Manager France - 8x8 
Xavier Lecomte, CEO - Watcha
  • Partager

 

Le programme S2 - 2018

Nous sommes heureux de vous présenter ci-dessous, les annonces importantes concernant le Club ainsi que les dates des événements à venir.

PRENEZ EN BONNE NOTE DANS VOS AGENDAS ...

Le mot du Président

Chers Amis, ces derniers mois, le CDRT a encore conforté son influence sur notre marché. Plus de 20 nouveaux adhérents nous ont rejoints, la matinale sur les communications unifiées du 4 juillet a réuni plus de 180 professionnels ... battant son record de fréquentation depuis 5 ans ... Le programme de la rentrée est chargé et riche. Après l'ouverture de la délégation Occitanie, nous ouvrons la délégation Ouest le 10 octobre à Nantes. Outre l'organisation de nos maintenant traditionnels dîners, le CDRT s'engage dans des démarches nationales, preuve de son influence croissante.

Je vous invite à découvrir ce programme ci-dessous, et espère que que celui-ci répondra à vos attentes ...  

Laurent Silvestri - Président du CDRT

  • Partager

Sous-catégories