Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées


Succès du lancement du CDRT OUEST à Nantes le 10 octobre 2018

nantes lancement

Pour ce premier lancement du CDRT ouest à Nantes le 10 octobre 2018, nous étions 35 personnes ( avec 33 inscrits), au restaurant des Pellières à ST Herblain, de l’éco système local informatique et Télécoms venant de Nantes et Rennes dirigeants et directeurs régionaux .

Ce fut un vrai succès avec des intervenants intéressants et beaucoup de bienveillance entre convives. Nous remercions sincèrement notre partenaire et adhérent local TIBCO pour son implication dans la réussite de cette soirée et de ce lancement.

Le président du CDRT et le délégué régional Ouest et vice-président Philippe Sordet, ont présentés le CDRT et ses réalisations sur le plan national ainsi que les perspectives du CDRT dans la région ouest , avec sans doute un prochain dîner en janvier sur la fibre entreprise dans la région .
(voir la présentation)

Patrick Valleé président du directoire de TIBCO , nous a présenté sa société du numérique et sa transformation durant ces dernières années où il fait bon de travailler . ( voir ci-joint la présentation)

Nous avons eu deux interventions passionnantes sur l’avenir du LIFI avec Didier Cousin, Directeur Channel de Lucibel

Equipementier spécialiste du LIFI haut débit (a lancé le premier luminaire LIFI industrialisé au monde, permettant d'accéder à l'internet par la lumière) . Il a su nous présenter avec convictions « Les avantages du LIFI , ses contraintes et ses applications »

Nous avons poursuivi avec Frédéric Roulleau, Dirigeant TIBCO Télécoms et TIBCO services qui nous a présenté avec beaucoup d’enthousiasme des usages innovants du LIFI avec une philosophie originale où l’environnement est au cœur de la stratégie ( voir ci-joint quelques slides , de cet océan bleu..)

En synthèse , ce qu’il faut retenir sur le LIFI :

« Le LIFI, pour « light fidelity » est une technologie disruptive très prometteuse qui profite du scintillement de l’éclairage LED pour diffuser de la data et permet donc l’accès à Internet par la lumière et se positionne comme complémentaire au WIFI.

Le LIFI, qui s’affranchit des ondes électromagnétiques, présente l’avantage de la sécurité puisque la connexion n’est possible que dans le cône de lumière et s’il n’est encore qu’en phase de pilotes chez de nombreux clients, promet de belles perspectives puisque sa normalisation en cours par L’IEEE sur la base d’une extension de la 802.11 avec la 802.11BB. Son adoption sera rapide lorsque les constructeurs l’auront intégré dans les devices (laptop, tablettes et autres smartphones).

Les performances ne cessent de progresser en terme de débit et de portée et les plus grands s’y intéressent pour couvrir les besoins croissants de connectivité … en toute sécurité. C’est aussi de belles perspectives de business pour les acteurs « réseaux et télécom ».

 

  • Partager