Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

web0306 cover

Pour visionner l'intégralité des 2 heures de cette conférence ... vous devez vous identifier sur le site

Le 3 juin, c'est à nouveau plus de 50 adhérents du CDRT qui se sont réunis, virtuellement, pour échanger sur les perspectives offertes par le Télétravail.

Voici le fil rouge de cette table ronde qui a durée ... 2 heures ! Les adhérents du CDRT connectés avec leurs identifiants pourront également télécharger les documents présentés par nos intervenants.

Laurent SilvestriAnimation et introduction par Laurent Silvestri, président du CDRT

Après avoir mis en place le télétravail en urgence et avoir activé les différentes aides de l’Etat dont le chômage partiel, comment les entreprises se préparent-elles au déconfinement ? Nous le savons, les entreprises ont soufferts durant cette période et la reprise est critique même si les conditions sanitaires sont encore complexes à gérer. Afin de mieux comprendre la situation, prendre du recul et essayer de nous mettre à la place de nos clients, nous avons souhaitez organiser ce webinar. L’idée étant bien sûr de mieux gérer la reprise de nos propres activités.
Nous avons avec nous, trois intervenants pour nous accompagner sur ce sujet.

CGatard Christian Gatardsociologue prospectiviste, expert en dynamique de groupes et en créativité et écrivain de divers ouvrages dont « Nos vingt prochaines années » paru en 2009 et « Mythologies du futur » en 2014
 Scoquio Sylvain Coquio, DSI de transition de Manutan, missionné par la société Valtus. Manutan est l’un des leaders européens de la distribution d'équipement industriels aux entreprises, composé 2300 collaborateurs répartis dans 26 filiales implantées dans 17 pays.
 ndesplebin Nicolas Desplébin"Head of Recruitment and Youth Employment Policy” du Groupe PSA,  fleuron français de l’automobile qui compte plus de 200.000 salariés dont 80.000 en télétravail.

 

Christian, pour commencer et je sais que l’exercice n’est pas simple. Comment avez-vous perçu cette période, pas seulement la crise sanitaire mais plutôt ce que les gens ont vécu durant les 3 derniers mois ? Comment considérez-vous que le télétravail à modifier nos modes de vies et les a peut-être rééquilibrés. Doit-on considérer que le télétravail restera, dans les années qui arrivent, un mode de travail très développé ? 

Sylvain, de votre côté, vous avez dû mettre en place une grande partie des équipes Manutan en télétravail durant les derniers mois. Peux-tu nous raconter ce que tu as vécu ? Est-ce que vous étiez préparé, comment vous avez basculé et quels ont été les plus gros défis techniques ? Et quels sont les pays qui se sont les mieux adaptés au télétravail ?  Quels ont été les freins et les réussites ?

Sylvain, on nous a beaucoup parlé des problèmes de sécurité, la mise en place laborieuse des VPN, les attaques massives, phishing et autres. C’est quoi la réalité ?

Nicolas, chez PSA, Xavier Chéreau, votre DRH groupe, a annoncé que le télétravail serait nouvelle norme chez PSA allant jusqu’à limiter le temps au bureau à 2 jours par semaine maximum. Comment les choses sont-elles perçues par les salariés ?

Nicolas, quelles sont les motivations du groupe, pourquoi une telle décision ? Cette mesure est-elle proposée pour des raisons économiques ou pour améliorer le bien-être de vos salariés ?

Nicolas, avez-vous évalué l’économie associée au télétravail ? Envisagez-vous une prise en charge des dépenses engagées par les salariés pour disposer d’un environnement adapté au télétravail ?

Sylvain, et chez Manutan vous avez beaucoup investi pour le confort des salariés. Allez vos dédommagez vos salariés qui télétravail ?

Sylvain, envisagez-vous un réaménagement des bureaux ? Allez-vous vers un concept de Flex office ? 

Sylvain, quels sont les outils de communications unifiées et de collaboration utilisez chez Manutan ? Sur quelle base avez-vous ces choix ?

Sylvain, Pensez-vous continuer avec Teams ? Avez-vous envisagé de basculer votre téléphonie sur Teams ?

Nicolas, chez PSA, c’est pareil ? Considérez vous que les outils proposés par le groupe sont efficaces et vous permettent de travailler correctement ?

Nicolas, comment gère-t-on les recrutements en télétravail ? Est-ce bien compatible ?

Christian, un des gros challenges des entreprises sera de maintenir le lien social et continuer à diffuser les valeurs d’entreprises alors même que le lien physique avec les salariés semble presque rompu. Comment vois-tu cela ?

Christian, il semblerait que le télétravail impose un mode de management différent des habitudes de certains. Tu peux nous en dire plus ? (Management par objectif…)

Nicolas, sentez-vous que vos managers sont suffisamment prêts ou formés par gérer des télétravailleurs ?

Nicolas, le télétravail est déjà dans les habitudes chez PSA. Comment le groupe gère-t-il le lien social ? Sentez vous que vos télétravailleurs sont tout autant connectés à l’entreprise ? Le lien social est-il là ?

Stéphane, tu as vécu quelques années dans les pays nordiques, la ou le télétravail est déjà la norme depuis plus de 20 ans. Qu’en est-il du lien social représenté par l’entreprise ? L’entreprise a-t-elle le même rôle qu’en France finalement ?

Christian pour conclure. Si le télétravail s’impose comme une nouvelle norme en France, comment voyez-vous le développement du lien social ? Ne va-t-on pas avoir une perte de lien avec l’entreprise ? Quels sont les signaux faibles de ce changement de notre rapport avec le travail ? Allons-nous apprendre de cette crise pour mieux surfer dans l’avenir ? L’entreprise représentera-t-elle à l’avenir un lieu de vie, fédérant un collectif de personnes et engagée dans leur bien être ?

 

 

 

 

Partagez

Les comptes rendus