5èmes Assises de la Souveraineté Numérique

19 Mai202108:00 à 12:00
Lieu :
Maison de la Chimie

28 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris, France


LE CDRT est partenaire des 5èmes Assises de la Souverainneté Numérique

Après des années d’indifférence, la France et l’Europe ont pleinement pris conscience de la nécessité de considérer avec moins de naïveté les risques inhérents à un manque de maîtrise des technologies et de l’exploitation de nos données. Une prise de conscience à laquelle l’action de l’Institut de la Souveraineté Numérique et les messages portés par les Assises de la Souveraineté Numérique ont largement contribué. Ces derniers mois ont en effet vu des décisions politiques fondatrices dans ce domaine, au premier rang desquelles les trois projets de règlement européens :  Digital Services Act, Digital Market Act et Data Governance Act. Des textes qu’il conviendra d’articuler avec une véritable stratégie industrielle pour développer une « 3ème voie européenne », un grand projet qui a toutes ses chances d’aboutir dans un contexte où les grandes plateformes du numérique sont désormais confrontées à des scandales technologiques et politiques fragilisant leurs fondamentaux économiques. 

Ainsi, la protection des données personnelles et la sécurité des données industrielles sont en passe de s’imposer, bien au-delà des frontières de l’Union, comme des nécessités pour le développement de technologies numériques durables, garantes des libertés et bénéficiant de la confiance des entreprises et des citoyens. 

C’est dans ce contexte et pour renforcer la contribution de la France à cette ambition européenne que seront orientés les travaux des 5èmes Assises de la Souveraineté Numérique qui réuniront, cette année encore, les meilleurs experts, des élus et des représentants des pouvoirs publics ainsi que des acteurs du monde économique français et européens.

Cet événement aura lieu le mercredi 19 mai 2021, à la Maison de la Chimie à Paris, ainsi qu’en visioconférence.

 

Voir le programme - les intervenants et s'inscrire

 

 

CDRT 36 Rue Laborde, 75108 Paris