COMPTES RENDUS

Retrouvez ici tous les compte rendus des manifestations organisées par le CDRT.

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Les comptes-rendus sont classés du plus récent au plus ancien. Vous disposez d'un champ de recherche dans le menu principal "Les événements du CDRT"

Bonne lecture ...

 

 

ban18012024

Nous étions 150 responsables du secteur et adhérents du CDRT à assister à cette demi-journée de restitution des études de marché (par Cavell Group et Covage) et des résultats du Baromètre CDRT 2023.

Organisée dans l'auditorium du MEDEF Paris, cette réunion a permis aux participants de recevoir une foule d'informations utiles pour préparer 2024 et de suivre 2 tables rondes fort intéressantes qui ont été filmées en intégralité (voir ci-dessous).

Vous pouvez consulter et télécharger les présentations, utilisées ce 18 janvier, dans ce compte rendu (certaines informations sont réservées aux adhérents loggués sur le site).

Captation vidéo

L'événement lui même et les tables rondes ont été filmés en totalité. Ces captations vidéo sont en cours de montage et seront disponibles dans quelques jours.

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bantoulouse16112023

 

Le 16 novembre, 30 adhérents et invités se sont réunis dans les locaux du Microsoft Experience Lab de MICROSOFT, que nous remercions pour leur accueil. Le thème de la soirée est résumé par une question :

« Comment surfer sur la vague Teams ? »

 Quel que soit le lien entretenu avec Microsoft, en tant qu'acteur des télécoms, vous êtes forcément confronté aux questions de clients sur le positionnement de Teams comme outil de communication d'entreprise. C'est une formidable opportunité pour engager le dialogue avec vos clients et les aider à faire évoluer leur téléphonie traditionnelle, peu importe la solution que vous retiendrez pour eux. Cette soirée a été l'occasion d'échanger en toute transparence entre pairs et de comprendre la création de valeur que vous pouvez apporter en tant que Channel autour de Microsoft Teams. 

assistance

 

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cr15112023ban

Nous étions près de 100 professionnels réunis chez notre adhérent COVAGE, pour faire le point, avec les spécialistes d'Orange, sur l'arrêt du réseau cuivre et du RTC. Une table ronde, entièrement filmée, a permis de disuter des opportunités que ce programme ouvrait à notre profession.

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Le 26 octobre dernier, 45 adhérents étaient réunis, malgré la période de congés, dans le cadre prestigieux du Restaurant des Sénateurs au sujet d'un thème qui devient de plus en plus important pour notre profession : 

« La réduction de l’empreinte environnementale des réseaux d’entreprise : un enjeu incontournable qui oblige à faire évoluer les modèles mais qui crée des opportunités business ! »

 

Au cours de cette soirée, ont été abordés les thèmes suivants :

  • La nécessité d'une prise de conscience sur les besoins de maitrise de la consommation matière, gaz à effet de serre et énergie
  • La réglementation qui rend l’exercice de la mesure et la maitrise de l’impact environnemental incontournables
  • La part des critères RSE dans les marchés publics et privés qui s’intensifie
  • Une opportunité de faire évoluer le conseil numérique responsable aux entreprises comme proposition de valeur

 

Au cours de ce dîner, nos convives ont pu écouter :

  • Maxence Demerle (MEDEF) qui a présenté les grands enjeux du Numérique dans le cadre du thème de la soirée, 
  • la présentation de enjeux environnementaux des réseaux d’entreprise et la restitution des grands enseignements de l’étude menée avec l’ADEME sur l’évaluation de l’empreinte environnementale (par Paul Le Dantec - cabinet conseil RSE EKHO et Romuald Ribault -  VP de l'Agence Green IT)

Deux outils, à forte valeur ajoutée pour les professionnels de notre secteur ont été présentés :

  • Un livre blanc qui permettra de sensibiliser et de renforcer l’engagement de la filière « Telecom d’Entreprises » face à la pollution numérique et auquel le CDRT et ses adhérents ont contribués auprès d'autres acteurs comme l'ADEME, l'AGIT, l'ARCEP,Act for a better planet ...
  • Une "calculette" qui  peut être utilisée par les opérateurs pour mesurer leur empreinte environnementale.

Une synthèse de l'étude réalisée a été communiquée aux participants : Visualiser la synthèse (format impression)

Vous pouvez télécharger le livre blanc complet ET la calculette en remplissant ce formulaire.

  

Quelques photos de la réunion

 

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0 paris03072023

Ne pas prendre de retard, c’est déjà prendre de l’avance !

Le 3 juillet 2023, le CDRT a réuni plus de 130 dirigeants et responsables des réseaux et télécoms, à l'occasion d'une après-midi de réflexion sur un thème faisant de plus en plus la une de l'actualité : l'Intelligence artificielle (IA).

Au delà des banalités qui sont souvent échangées sur ce sujet, nous avons voulu comprendre quels seront les impacts de l'IA sur les entreprises de notre secteur, sur leur business et leur organisation et sur leurs offres.

Pour cela, nous avons fait appel à des spécialistes du sujet at sollicité le témoignage concret de certains de nos adhérents au cours de 2 tables rondes dont la captation vidéo complète est disponible ci-dessous.

Nous remercions ici, encore une fois, Microsoft, de nous avoir accueilli dans son grand auditorium d'Issy les Moulineaux.

Retrouvez, ci-après, les photos des intervenants ainsi que les vidéos des tables rondes ...

 

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Toute la convivialité du CDRT agrémentée de bons produits toulousains pour une belle soirée sur le thème des enjeux de la Cybersécurité pour les opérateurs de services numériques.


toulouse1105 6 intervenants
Merci à Orange Cyberdefense pour leur accueil, ainsi qu’aux intervenants Thierry Bou directeur régional Orange CyberdefenseCaroline de Rubiana directrice de Cyber'OccFrédéric Redant responsable Systèmes et Réseaux Infomil, Franck Mercadier System Engineer Fortinet, et Paul Dubois d’ ITRnews pour l’animation de cette table ronde.
Un conseil suite à cette table ronde ?
Suivre le MOOC de l’ANSSI https://secnumacademie.gouv.fr/, sensibiliser systématiquement ses clients et créer des alliances avec des prestataires locaux spécialisés dans ce domaine.
Vous pouvez técharger la présentation d'introduction qui vous donnera les détails sur le programme de cette réunion et les dernières actualités du CDRT

 

Quelques photos de la réunion

 

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CR AG2022

Le 19 avril 2023, les adhérents du CDRT se sont réunis pour la 11ème assemblée générale ordinaire du CDRT.

Nous remercions ici Orange pour son accueil dans ses locaux parisiens et son soutien à l'organisation de cette événement. 

A l’ordre du jour :

Le quorum était au rendez-vous avec 58 adhérents présents et 82 pouvoirs, l’Assemblée générale a ainsi pu délibérer sereinement, approuver les différentes propositions qui lui étaient faites, dont celle de deux nouveaux administrateurs.

  • Introduction du Président - Laurent Silvestri - voir la présentation
  • Rapport Moral 2022 présenté par le Vice Président Philippe Sordet- voir la présentation
  • Rapport Financier 2022 présenté par la Secrétaire Générale Marylin Barillot -  (lien visible pour les adhérents loggués uniquement) : (Pour visionner ce lien ... vous devez vous identifier sur le site )
  • Présentation du conseil d’administration et propositions de nominations - voir la présentation
  • Ambitions et perspectives 2023 - voir la présentation
  • Votes
  • L’Assemblée générale a été suivie d’une table ronde animée Par Paul Dubois d’ITR News sur le thème « La téléphonie étant devenue une application informatique, comment revoir les business modèles de nos intégrateurs en devenant de véritables opérateurs de solutions ? »

Avec les témoignages de :

  •  Sébastien Loste Président de Telerys opérateur de services
  •  Sébastien Morin Président d’Hexatel opérateur de services
  • Nathalie Galliot Head of sales d’ Efficy éditeur CRM
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lyon 04 04 tableronde

Mardi 4 avril, Bertrand CARON Délégué Régional Rhône-Alpes-Auvergne du CDRT, nous invitait à réfléchir autour du thème « Cultivez votre Stratégie et Relation client : Quels enjeux, tendances et nouvelles expériences en 2023 ?. »

Nous étions accueillis par Groupama Rhône Alpes Auvergne, que nous remercions ici.

La table ronde :  "Effet Whaou, IA, ChatGPT, Callbot ou Chatbot...quels sont les nouveaux enjeux et tendances qui nous attendent en 2023".
Nos 5 invités nous ont éclairé par leurs retours d'expériences, autour d'une table ronde

  • Laure DE LAFAYEHead of Marketing & e-commerce France chez Interflora  
  • Pascal CLERC, Directeur des Régions chez Microsoft France
  • Frédéric CANEVET, Marketing Digital & Product Manager chez Eloquant
  • Laurent DEMANGE, Directeur du développement chez Facyle
  • Louis-Clément SCHILTZPrésident chez Webotit

Résumé des échanges

En 2023, les entreprises doivent être de plus en plus axées sur le client pour réussir dans un marché de plus en plus compétitif. La culture de l'expérience client est devenue une priorité pour les entreprises souhaitant fidéliser leur clientèle et en attirer de nouvelles.
Voici quelques enjeux, tendances et nouvelles expériences en matière de stratégie et de relation client en 2023 :

  1.  Personnalisation : Les clients veulent des expériences personnalisées, adaptées à leurs besoins et à leurs préférences. Les entreprises doivent donc investir dans des technologies telles que l'IA et l'apprentissage automatique pour fournir des expériences plus personnalisées.
  2. Éthique : Les clients sont de plus en plus conscients de l'importance de l'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises. Les entreprises doivent donc être transparentes et honnêtes dans leurs pratiques commerciales pour conserver la confiance des consommateurs.
  3. Expérience omnicanale : Les clients s'attendent à pouvoir interagir avec les entreprises via différents canaux, tels que les réseaux sociaux, le chat en direct et les applications mobiles. Les entreprises doivent donc offrir une expérience cohérente et fluide sur tous les canaux.
  4. Automatisation : L'automatisation des tâches répétitives et chronophages peut aider les entreprises à améliorer l'efficacité et la qualité du service client. Les chatbots, les assistants vocaux et les réponses automatisées aux courriels sont quelques exemples d'outils d'automatisation qui peuvent aider les entreprises à améliorer leur expérience client.
  5. Engagement social : Les clients recherchent des entreprises qui partagent leurs valeurs et qui ont un impact positif sur la société. Les entreprises doivent donc investir dans des initiatives sociales et environnementales pour créer une connexion plus profonde avec leurs clients.
  6. Expérience immersive : Les technologies telles que la réalité augmentée et virtuelle peuvent aider les entreprises à offrir des expériences immersives et engageantes à leurs clients. Les entreprises peuvent utiliser ces technologies pour offrir des démonstrations de produits en temps réel, des visites virtuelles de magasins ou des événements de marque en ligne.


En somme, la tendance en matière de stratégie et de relation client en 2023 est de se concentrer sur l'expérience client, en offrant des expériences personnalisées, éthiques, omnicanale, automatisées, socialement engagées et immersives pour créer une relation solide et durable avec les clients.

 

Quelques photos de la réunion

 

 

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ban25012023

Une belle soirée sur le thème de la sécurité organisée dans un lieu emblématique que beaucoup d'entre-nous ont découvert.

Nous étions 70 responsables et adhérents présents au Campus Cyber de Paris le 25 janvier 2023 pour écouter des experts du domaine ainsi qu'une table ronde animée par Paul Dubois d'ITR-News sur le thème :

« La Cyber sécurité une offre devenue indispensable pour nos opérateurs de services numériques »

De l'avis unanime des participants, les échanges ont été de très haut niveau et les témoignages de 2 utilisateurs finaux, riches en enseignements.

Vous pouvez visionner ici, l'intégralité de la table ronde ... https://youtu.be/ULpQsezQdtY

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  1. CR du Webinar ARCEP-CDRT - Evolution du plan de numérotation
  2. CR de la restitution des études de marché et du Baromètre 2022 du CDRT
  3. Compte rendu du dîner CDRT de Lyon le 29 novembre au château de Lassachagne
  4. Compte rendu du dîner CDRT de Nantes du 17 novembre sur l'éco-responsabilité
  5. Opération : Recycler c'est aider avec le CDRT et EBEN au profit de l'AFM-Téléthon !
  6. CR du webinar EBEN - CDRT du 18 octobre 2022
  7. CR du dîner du 13 octobre à Toulouse sur les stratégies de développement des entreprises du secteur
  8. Compte rendu de la table ronde CDRT - Mirantis sur le Edge Computing
  9. Compte rendu de la célébration des 10 ans du CDRT
  10. CR du dîner CDRT du 5 avril 2022 à Marseille - "L’évolution régionale du THD et les perspectives"
  11. CR de l'AG 2022 du 17 mars 2022
  12. Compte rendu de la matinale CDRT du 18 novembre 2021 : le Baromètre
  13. CR du dîner CDRT du 20 octobre à Nantes - "L’évolution régionale du THD et les perspectives"
  14. Compte-rendu du dîner débat CDRT du 14 octobre 2021 au Palais du Luxembourg
  15. CR de la table ronde web du 04 mai 2021 sur les visioconférences
  16. CR de la table ronde web du 30/03/2021 sur l'éco-responsabilité
  17. CR de la table ronde web du 02/03/2021 sur la Cybercriminalité
  18. CR de la table ronde web du 21/01/2021 sur l'approche commerciale à distance
  19. CR de la table ronde web du 16/12/2020 sur le Go-to-Market des communications unifiées
  20. CR de la table ronde web du 17/11/2020 sur la digitalisation des PME
  21. Compte rendu du dîner du 7 juillet à Lille : Lancement de la délégation Nord et SD-WAN
  22. CR de la table ronde web du 23/06 sur l'inbound marketing
  23. CR de la table ronde web du 03/06 sur le télétravail
  24. CR de la table ronde web du 12/05 sur le rôle des Telcos dans la reprise d'activité post Covid
  25. CR de la table ronde web du 22/04 sur la reprise d'activité suite au dé-confinement
  26. Reportage matinale CDRT du 6 février 2020 sur le SD-WAN
  27. Compte rendu du dîner du 23 janvier à Toulouse sur le thème du SD-WAN
  28. Compte rendu la table ronde du 21 novembre à Nantes sur le SD-WAN
  29. Compte rendu la table ronde du 24 octobre à Paris
  30. CR Marseille - Dîner du 10 octobre sur le thème de la convergence des métiers
  31. Compte rendu la table ronde du 3 octobre à Toulouse
  32. CR LYON 19-09 : Le SD-WAN
  33. CRCloudweek2019
  34. CR Toulouse - 18 juin 2019 : Les communications unifiées dans le Cloud
  35. Rennes le 25 avril : Les enjeux de la Cyber Sécurité
  36. Lyon 21 mars 2019 - Smart building et IOT
  37. Compte rendu de l'AG du 21 février 2019
  38. Dîner du 21 février sur le thème de l'accélération du marché
  39. Compte rendu du dîner du 19 février à Toulouse
  40. Synthèse de la matinale du 12 décembre
  41. Les chiffres clés du marché Français des communications unifiées
  42. Succès du lancement du CDRT OUEST à Nantes le 10 octobre 2018
  43. le 4 juillet 2018 : Matinale CDRT - Les communications unifiées
  44. Lyon - 28 juin : "Intergénérationnel & Culture d'entreprise"
  45. Toulouse 14 juin - "Les nouveaux types de management liés aux évolutions de business model"
  46. IT Partners 2018, une édition réussie pour le CDRT
  47. Carton plein à Toulouse pour le lancement du CDRT Occitanie
  48. l'Assemblée Générale des adhérent du CDRT
  49. Table ronde sur le RGPD du 8 février 2018
  50. CR du CDRT du 5 Dec 2017 à Lyon sur le thème : Wifi / Lifi
  51. Cocktail du 14 nov 2017 - Paris - sur le LIFI versus WIFI
  52. CR et présentation du CDRT du 19 octobre sur la Cyber sécurité
  53. 13 juin - Cocktail StartUp & Innovation
  54. 15 juin - Lyon : dîner sur la Cyber Sécurité
  55. Dîner du 23 mars à la Maison des Polytechniciens
  56. Assemblée Générale du 23 mars 2017
  57. Cocktail CDRT PACA du 2 mars 2017
  58. CR du cocktail du 26 janvier - les start up
  59. Synthèse de notre matinale sur la Fibre entreprise du jeudi 15 décembre co -organisée avec le Forum Atena
  60. Le CDRT à Aubagne : compte rendu de la table ronde du 1er décembre
  61. Synthèse du dîner CDRT du jeudi 22 septembre 2016 thème « Arrêt du RTC, quels impacts »
  62. Dîner du 4 octobre au Palais du Luxembourg
  63. Matinale du 5 juillet 2016 - Cloud Week Paris 2016
  64. Arrêt programmé du RTC : compte rendu du dîner du 12 mai 2016
  65. Compte rendu du dîner du 28 Avril à LYON sur les RSE
  66. L'Uberisation des télécoms : compte rendu du dîner du 4 février
  67. Dîner du 10 décembre à Aix : Vidéo surveillance et Télésurveillance
  68. Dîner du 17 novembre à Lyon : le Web RTC
  69. Compte rendu du dîner du CDRT du 29 octobre au restaurant de l’assemblée nationale
  70. CR de la Matinale du 8 juillet 2015 dans le cadre de la Cloud Week
  71. CR du dîner du 17 juin : « Innovation et opportunisme , la chine un acteur important du secteur réseaux et télécoms »
  72. CR du dîner au Palais du Luxembourg du 12 mars 2015
  73. Dîner du 18 décembre : la transformation du tout IP dans l'entreprise
  74. Synthèse du dîner du 16 octobre sur le Cloud en Téléphonie
  75. 1er diner du CDRT SUD EST à AIX en Provence
  76. Les communications unifiées : le dîner du 5 juin
  77. Compte rendu du dîner du 9 octobre
  78. Compte rendu de l'AG du CDRT du 28 février
  79. Compte rendu de l'atelier du 28 mars 2013
  80. Vidéo-surveillance : le compte rendu de l'atelier du 28 Mars
  81. Compte rendu du dîner du 13 décembre sur les Business Modèles
  82. Compte rendu du dîner du 28 février 2013 : La convergence vue par les DSI
  83. Compte rendu du dîner du 23 mai 2013 : Cloud et Partenariats
  84. Diner du 3 mai 2012
  85. Compte rendu de l'atelier Cloud du 5 juillets
  86. Compte rendu du dîner du 4 octobre sur "la génération Y"
  87. Compte rendu du dîner du 1er février 2012
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