Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

COMPTES RENDUS

Retrouvez ici tous les compte rendus des manifestations organisées par le CDRT.

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Les comptes-rendus sont classés du plus récent au plus ancien. Vous disposez d'un champ de recherche dans le menu principal "Les événements du CDRT"

Bonne lecture ...

 

 

 

Le 27 septembre, dans le cadre de la CloudWeek Paris, le CDRT et Mirantis ont organisé une table ronde sur le thème 
«  Comment le Edge Computing** va-t-il favoriser la création de nouveaux services pour les entreprises de toutes tailles avec la montée en puissance des réseaux 5G de l’IOT et de l’IA ? » 

Une soixantaine de responsables de l'ecosystème du CDRT y ont participé.

Revoir le programme ainsi que la liste des intervenants

 

introCMI

 


 27092022 videoVidéo de la table ronde Mirantis - CDRT organisée dans le cadre de la CloudWeek 2022 de Paris.

 

 

 

 

QUELQUES PHOTOS DE L'APRES MIDI

 

 

 

Le 30 juin 2022, nous étions plus de 130 à nous réunir pour fêter les 10 ans du CDRT. Retrouvez l'agenda et les intervenants sur cette page https://www.cdrt.fr/lesevenements/evenements/evenement/305.

Rappelons que cet événement a été rendu possible grâce au partenariat de Alliance-Com ... ainsi que celui de nos partenaires Guest : Alcatel-Lucent Enterprise, Gigaset, Jabra, Snom, TP-link

 

 

Le mot d'introduction du Président du CDRT

lepresident

Cher confrères, chers amis,

Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous ce soir pour fêter ce jour particulier. 10 ans et que de bons moments passés ensemble. Le CDRT a toujours été un Club bienveillant, à l’image de Philippe, Pascal, et les premiers membres de l’aventure.

Le CDRT était devenu, nécessaire pour partager, nécessaire pour comprendre comment se mettre en marche, sur un marché en pleine transformation technologique avec l’arrivée du Cloud et de la Voix sur IP et surtout un marché riche en opportunité.

Durant ces 10 ans, le Club n’a cessé de se développer. Nous avons de nombreux nouveaux membres qui remplacent ceux qui se font racheter ou qui partent en retraite.

Je suis personnellement membre depuis la première année et je n’ai cessé de prendre du plaisir à venir à nos événements, pour vous retrouver.

En 10 ans, nous avons réalisé tellement d’évènements prestigieux, la maison des polytechniciens ou le Sénat mais je me rappelle ce premier restaurant, l’école hôtelière de …  et bien sur les délicieux buffets de notre chef lyonnais Fred Gaston, qui nous tristement quitté en septembre l’année dernière.

Durant 10 ans le CDRT nous a apporté beaucoup d’informations précieuses, nous avons pu participer à des centaines de tables rondes et d’interventions, nous permettant  de mieux construire nos stratégies et ensemble prendre une place forte sur le marché des télécoms d’entreprises. Je voudrais remercier tous les adhérents du Club pour leur confiance et leur participation amicale à tous nos événements durant ces 10 dernières années.

Je souhaiterais inviter à mes côtés, nos administrateurs et je vous remercie de les applaudir vivement.

Bertrand Caron, Isabelle Sinegre, Arnaud Blanckaert, Yves Decante, Noel Minard, Maryline Barillot, Pascal Prévot, Philippe Sordet. Nous vous remercions tous pour votre investissement et votre engagement au sein du CDRT. Je voudrais aussi inviter sur scène Stéphane Grasset, Eric Assaraf, Frederic Décart.

les administrateurs

De gauche à droite : Eric Assaraf, Frédéric Décart, Stéphane Grasset, Philippe Sordet, Noël Minard, Pascal Prévot, Marylin Barillot, Isabelle Sinègre, Bertrand Caron et Laurent Silvestri.
Absents sur cette photo : Arnaud Blanckaert et Yves Decante

 

Et pour finir, je dirais que le Club a avant tout permis des rencontres, des échanges, des centaines d’opportunités business ou de nombreux mariages d’entreprises. Nos entreprises représentent plusieurs milliards de chiffres d’affaires et notre croissance démontrent la pertinence de notre positionnement et de nos offres. Notre marché est encore en pleine transformation avec la softwarisation des réseaux comme celle de la téléphonie, l’hybridation des modes de travail ou encore les cybermenaces. Le Club CDRT est plus que jamais important pour notre écosystème, pour chacun d’entre nous.

Longue vie au CDRT. Très bonne soirée à tous.

 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET VIDEOS


edi120

Article publié dans EDI : Déjà 10 ans pour le CDRT

Le CDRT, créé en 2012, fête son 10ème anniversaire. Au fil des ans, ses adhérents ont participé à l'élaboration de l'écosystème réseaux et télécoms partout en France.La mission se poursuit au rythme de la mutation digitale.
Par Benoît Huet - EDI N°120 - Septembre 2022

 


 LucPodrzyckiIntervention de Luc Podrzycki - Consultant avec plus de 20 ans d'expérience dans la transformation digitale dans le domaine des Réseaux, Télécoms et Cloud : SFR, Orange, La Poste Mobile, Commission Européenne, Colt, Sierra Wireless, Thales, Free, MEDEF, UNSA... - 

Luc nous a parlé de l'évolution rapide de nos domaines d'interventions provoquée par les changements technologiques et la manière dont le marché, c'est à dire nos clients, désire être adressé.

Visualiser la présentation de Luc (pdf)  


 itpartners202210 ans que le CDRT a été créé : Des adhérents témoignent, sur IT PARTNERS 2022 de ce que le Club représente pour eux et de leurs attentes.

 

 

 


 LES INTERVIEWS REALISEES PAR ITR NEWS à l'occasion de la soirée (Merci à Paul Dubois)


philippe Sordet

Philippe Sordet : histoire de la création du CDRT

https://youtu.be/1FgGaU1ARQY

 

 

 

roge

SNOM et le CDRT : une déjà longue histoire

https://youtu.be/BnUz8csf5iI

Interview de Grégory Rogé - channel director France - SNOM Technology Gmbh

 

 

Stephane Balmont

Interview de Stéphane Balmont - Channel manager JABRA à l'occasion des 10 ans du CDRT le 30 juin 2022. "Le marché et le CDRT évoluent vers le monde des applications"

https://youtu.be/MmmR3wx6IrM

 

 

 

Patrick Martin

Interview de Patrick Martin - Alliance-com

https://youtu.be/xxIAOTk49Ss

 

 

 

 

Alliancecom

Interviews de Julien Marguerite - director executive Bord - Alliance Com et de Fares Abdi - Chanel sales director - TP-link

https://youtu.be/DTr8HqlssxY

 

 

 

 

Ale

ALCATEL-LUCENT / l’écosystème est clé sur le marché des télécoms et le CDRT l'anime

https://youtu.be/Xmf2QfXqcH4

Interview de Jean Christophe Antoine - Partners Chanel Sales Director France - Alcatel-Lucent Entreprise

 

 

 

Cardoso

GIGASET - le CDRT est le lieu où il faut être présent dans le secteur des télécoms.

https://youtu.be/y3KMUXM-wIk

Interview de Gregory Cardoso - Key account manager - Gigaset à l'occasion des 10 ans du CDRT

 

 


ALBUM PHOTOS

 

 

marseill_05042022

"L’évolution du THD en PACA et ses perspectives"

Nous étions 42 à participer à ce dîner consacré à une thème, déjà abordé à Nantes, Lille et Toulouse, pour faire le point sur le développement du THD dans la région et ses conséquences quant à la transformation numérique des entreprises. Un grand merci à notre adhérent Rezzo pour son accueil dans ses locaux et pour son animation de la table ronde.

Les participants de la table ronde - et les questions spécifiques auxquelles ils ont répondu.

Cassignol

 

 Table ronde Animée par : Cyrille Cassignol  Président et Stéphane Bernard directeur commercial de Rezzo

 

Remy Cadeau  

Rémy Cadeau,  Directeur des Opérations - Jaguar Network

  • Comment voyez-vous le développement des datacenters de proximité, et leur rôle dans l’éco responsabilité ?
  • Avez-vous un avis sur la souveraineté numérique ?
Jgarnier  

Julien Garnier,  manager régional est  et sud est   direction commerciale wholesale - Axione

  • Avez-vous remarqué auprès des entreprises davantage d’abonnés en fibre qu’en ADSL ?
  • Comment voyez-vous l’évolution des prix et des raccordements des locaux ?
  • Comment comptez-vous travailler avec les opérateurs de services numériques les principaux membres du CDRT ?

Voir ses réponses dans la suite de l'article

Scoasne  

Stéphane Coasne,  Directeur Acquisition et Développement Partenaires - Alphalink

  • Comment faciliter la transition numérique des PME Françaises ?
  • Dans votre région, comment avez-vous vécu ces 18 mois de pandémie, vos objectifs de déploiement ont-ils été atteints ?
Solszanski  

Soline Olszanski , chief sales marketing officer - Ielo Group

  • Une entreprise sur 3 serait raccordée à la fibre ?  Comment comptez-vous contribuer au développement des usages innovants dans vos territoires pour accélérer la transformation numérique des PME ? La France a pris du retard sur ce sujet.  C’est le prochain combat.
  • Votre siège historique était situé à Marseille. Avez-vous conservé une présence plus importante dans notre région ?
  • Comment voyez-vous les perspectives à 3 ans, en terme de prix du THD, de déploiement, de interconnexions ( Smart city etc ) les rapprochement d’entreprises d’infra et leur développement dans les services et usages.

 AG2022

 

 Nous étions 65 à nous réunir physiquement (et plus de 100 pouvoirs nous sont parvenus). L'assemblée était donc représentative et a pu se dérouler dans les meilleurs conditions.

Retrouvez, ci-dessous, les différentes présentations utilisées au cours de cette AG :

  • La présentation de Laurent Silvestri (Président du CDRT) sur les transformations de notre marché et les challenges à relever : télécharger
  • Le rapport moral d'activité 2021-2020 : télécharger
  • Le rapport financier (lien visible pour les adhérents loggués uniquement) : (Pour visionner ce lien ... vous devez vous identifier sur le site )
  • Les perspectives 2022 et plan d'actions : télécharger
  • L'assemblée générale a été suivie d'une présentation très intéressante sur la consolidation de notre éco système , avec des exemples de rapprochement d’entreprises durant ces années Covid  et les perspectives ...Animation par Philippe Houdouin - Président Keyyo Communications & Magelio Capital et Yann Genetay - Partner at ADN Partners & YAG : télécharger

Désignation du nouveau conseil d'administration du CDRT

 3 nouveaux administrateurs ont été élus à l'unanimité, et viennent ainsi compléter notre nouveau conseil d'administration : Voici leurs "professions de foi" telles que présentées en AG.

Nminard

Noel Minard

Président de A2com - Resadia, membre du groupe Foliateam

"Membre participant au CDRT depuis 2018,  j’ai le souhait de m’investir davantage dans l’Association et d’en découvrir de nouveaux aspects.
Dirigeant de PME depuis 25 ans dans le secteur du digital, je participe déjà, aux côtés de Philippe Sordet, à l’organisation et à l’animation de soirées dans la région Ouest et y prends un grand plaisir, tant dans la rencontre avec les membres qu’au travers du partage sur les diverses thématiques abordées avec mes pairs.
Bien conscient de l’enjeu des évolutions des métiers du numérique et des télécoms, je me ferais un plaisir de partager avec vous mes réflexions et d’œuvrer pour un beau développement du CDRT."

Ydecante

Yves Decante 

Influencer manager chez SFR

Titulaire d’un 3ème cycle COMMERCE & MARKETING effectué au CNAM, j’ai acquis une expérience de plus de 30 ans en tant que Business Developer, Sales Manager dans des secteurs variés tels que la Banque, l’Intérim, les ESN et,  depuis huit ans dans les télécoms au sein de SFR Business et ce en qualité de Responsable des Relations Extérieures.

Je serai très fier de rejoindre le Conseil d’Administration du CDRT et de contribuer pleinement à son nouvel essor à travers les missions suivantes:

            Contribuer au recrutement de nouveaux adhérents en m’appuyant sur ma connaissance des MEDEF

            Faciliter la connexion avec le MEDEF National et notamment la commission « Mutations Technologiques et Impacts Sociétaux »

            Accompagner le CDRT dans la gestion et l’organisation des évènements franciliens.

            Agir pour la visibilité de notre think tank via BFM Business, et en même temps, via les BFM régions au service de nos Délégués Régionaux

            Développer notre écosystème, notamment sur les thématiques Cyber Sécurité, Relation Client et autres sujets d’intérêt pour les membres du CDRT

Ablanckaert

 Arnaud Blanckaert
délégué régional NORD

Co fondateur et Directeur Général - CSO chez PYXYA

Je suis adhérent depuis 3 ans 1/2 au CDRT avec une implication toute particulière pour developper la région Nord de France. Malgré la conjoncture sanitaire, j’ai organisé  2 soirées sur Lille. La dernière a été un vrai succès avec presque 40 personnes inscrites.
J’ai déjà annoncé un prochain event au début de l’été pour confirmer ce succès et transformer l’essai, le CDRT Nord est lancé ! Son développement est prometteur.
De part mes expériences professionnelles antérieures (operateur télécom, intégrateurs, ESN) et mon expérience actuelle d’entrepreneur chez Pyxya, je pense être en capacité à bien appréhender les enjeux de nos adhérents et de notre écosystème qui évolue sans cesse actuellement.

Le conseil d'administration dès 2022 est alors le suivant :

CA2022

 

Votes de l'assemblée générale

Les résolutions suivantes ont été soumises au vote de l'Assemblée Générale :

  • Approbation du rapport moral et du rapport financier : votée à l'unanimité
  • Approbation des 3 nouveaux administrateurs : votée à l'unanimité
  • Renouvellement pour 3 ans du mandat du Président - Laurent Silvestri : votée à l'unanimité
  • Approbation de l'augmentation des cotisations : votée à l'unanimité (voir détails ci-dessous)

Augmentation des cotisations

Restée stable depuis 10 ans, la cotisation au CDRT devait être augmentée depuis le vote de l'assemblée générale en 2019 ! Le contexte épidémiologique et son lot de restrictions, nous avait poussé à ne PAS appliquer cette augmentation en 2020 et en 2021.

Notre besoin d'étoffer l'équipe, de développer notre présence et notre influence et d'augmenter nos publications (baromètre ...), et la forte augmentation de notre présence en régions, nous amènent à augmenter, raisonnablement, les cotisations:

Les nouveaux tarifs, applicables pour toute adhésion (ou renouvellement), postérieur à la date de l'AG, sont alors les suivants (comparés aux anciens baremes)  :

  • adhésion nationale principale :                           de 580€ HT ----> 690€ HT
  • adhésion secondaire (complément en région) : de 250€ HT ---> 300€ HT
  • adhésion groupe (1 nationale +5 régionales) :   de 1500€ HT ---> 1800€ HT

Le nouveau bulletin d'adhésion est disponible en suivant ce lien.

Cloture de l'AG : cocktail dînatoire

Nous étions 65 à nous rassembler à l'occasion d'un cocktail de "retrouvailles". Après des mois de restrictions, nous pensons pouvoir affirmer que TOUS les participants ont été heureux de se retrouver, d'échanger et de networker.

Les quelques nouveaux adhérents présents nous ont témoigné leur satisfaction et leur étonnement quant au climat de ces échanges, qui correspondent aux valeurs de notre club avec en premier la bienveillance entre les membres.

Vous trouverez, ci-dessous, quelques photos de cette rencontre.

 Téléchargement du rapport d'étude complet

  • Si vous avez des identifiants : logguez vous  et vous pourrez accéder directement au rapport,

 

Le 18 novembre 2021, profitant d'une fenêtre de calme dans le contexte pandémique, nous étions plus de 120 professionnels réunis à l'Espace Hamelin, pour écouter la restitution de l'étude réalisée par Scholé Marketing pour le CDRT et assister à la tenue de 2 tables rondes qui ont réunies des experts des sujets abordés. Retrouvez l'agenda et les intervenants sur cette page https://www.cdrt.fr/lesevenements/evenements/evenement/298.

EDITO du Président du CDRT

editoDepuis 2020, la pandémie a accéléré la transformation de notre industrie, déjà entamée depuis plusieurs années avec la fin annoncée du réseau cuivré (RTC), le déploiement du haut débit fixe et mobile et la migration progressive vers le Cloud. A l’heure ou plus de 91% des français souhaitent pratiquer le télétravail au moins 2 jours par semaine, ce nouveau mode de travail transforme le quotidien des salariés et digitalise les espaces de travail. Le travail devient hydride et la mobilité des collaborateurs se démocratise. La téléphonie dans le Cloud devient la nouvelle norme. Les visioconférences ont rempli notre quotidien faisant émerger brutalement de nouveaux acteurs, tel que Microsoft Teams ou Zoom. Parallèlement, les équipementiers traditionnels de la téléphonie d’entreprises semblent se résoudre à conclure des accords exclusifs avec l’américain RingCentral pour rattraper leur retard dans le domaine, brisant ainsi 40 ans de relations historiques avec leurs partenaires installateurs intégrateurs.

Le passage au très haut débit fixe et mobile, permet aux entreprises d’accélérer leur transformation numérique, la virtualisation des espaces de travail, la digitalisation de leurs canaux de vente. Pour autant, elles demandent des infrastructures solides et rassurantes, tant sur la qualité, que la disponibilité ou encore la sécurité face à la croissance des cybermenaces. L’installateur intégrateur d’hier, spécialiste des réseaux informatiques et télécoms, devient progressivement le spécialiste du numérique. Un acteur de proximité, de confiance, prenant ses clients par la main pour les accompagner sereinement dans les nombreux nouveaux défis du Numérique.

La migration accélérée des solutions réseaux et télécoms vers le Cloud impose aux installateurs intégrateurs un nouveau modèle économique, plus vertueux. Elle représente une opportunité unique pour ces installateurs intégrateurs traditionnels, qui se transforment depuis plusieurs années en opérateurs alternatifs en y voyant un moyen d’écrire une nouvelle histoire sur le marché des Télécoms d’Entreprises. Grace à un accès relativement ouvert aux infrastructures fixes et mobiles des opérateurs majeurs, ils sont désormais capables d’innover afin d’apporter des services sur mesure et un accompagnement de proximité, permettant aux entreprises de se numériser en toute confiance.

Face à l’ensemble de ces changements, le CDRT publie en 2021, son premier baromètre des Télécoms d’Entreprises. Ce baromètre a pour objectif de mettre en lumière la manière dont les opérateurs de services numériques ont adapté leurs offres pour répondre aux attentes de leur clients et contribuent ainsi à la transformation numérique des entreprises françaises, sur l’ensemble du territoire.

Nous remercions l’ensemble des membres du CDRT qui ont accepté de participer à l’élaboration de ce document réalisé en collaboration avec le Cabinet Scholé Marketing, et nous espérons qu’il vous apportera des données précieuses sur notre industrie et son rôle stratégique aux cotés des petites et moyennes entreprises de nos territoires.


edi113 CDRTs

Article publié dans EDI : Le CDRT prend le pouls des Télécoms - EDI mag numéro 113 - Décembre 2021

 

 

 


pres club181121Présentation du Club, prochains événements, introduction du sujet de la matinale

 

 

 


flyer

 Téléchargez la synthèse publique du rapport du Baromètre 2021 du CDRT

Cette synthèse de 4 pages est publique.

 

 

 

 

 

 


interview laurent silvestriInterview de Laurent Silvestri par ITRnews

https://youtu.be/LLlU8KHOhMQ

 

 

 

video interviews

Témoignages : (micro-trottoir)

https://youtu.be/bTkU9afWuBI

 Qu'ont-ils pensé de ce 1er baromètre et des tables rondes ?

 

 

table2La captation vidéo complète de la table ronde N°2 : 

https://vimeo.com/651451813

 

 


ALBUM PHOTOS

La conférence et les tables rondes

Le déjeuner (organisé par les sponsors sur invitation)

 

Les participants

phleber  Table ronde Animée par : Philippe Leber directeur commercial de Tibco
Jdabin  Jerôme Dabin Manager des Ventes Ouest Atlantique - Axione
Fcoudrieau Franck Coudrieau Délégué régional Altice-SFR
Pfioos Pierre-François IOOSS - Covage - Directeur de concession qui représentera aussi Altitude Infra  sur la région suite au rapprochement

Introduction :  Philippe Sordet  délégué régional ouest et vice-président du CDRT

Prises de notes au cours de la table ronde

cr1410 01

« La souveraineté numérique, avons-nous les armes pour nous battre ? »

Nous étions 50 participants à ce dîner débat organisé dans les salons du Restaurant des Sénateurs au Palais du Luxembourg. Cela faisait plus d'une année que nous n'avions pas pu organiser une telle rencontre (à cause de la situation sanitaire). C'est donc avec un réel plaisir que nos adhérents de sont retrouvés pour débattre d'un thème de grande actualité pour nos dirigeants.

Vous pourrez lire, ci-dessous, un résumé des discussions et interventions.

Le contexte

Notre secteur du numérique est en très grande partie occupé par des éditeurs américains (GAFAM etc) et des équipementiers chinois, y a-t-il une place pour la France et l’Europe ?

Introduction du sujet et présentation des intervenants par Laurent Silvestri, Président du CDRT et Philippe Sordet, Vice-Président.

les intervenantsSur cette photo, nous vous présentons les intervenants (de gauche à droite) : Jonathan Anguelov, Co-fondateur et directeur général d’Aircall, Alain Garnier, Président Directeur Général de l’éditeur de collaboration unifiée,  Français Jamespot,  Luc Bretones, fondateur de The NextGen Enterprise et président honoraire de l’institut G9+ qui a animé le débatCaroline Comet-Fraigneau, Vice-Présidente OVHcloud.

 Introduction sur les enjeux de souveraineté : Luc Bretones

Avant de débattre sur la question « avons-nous les armes pour nous battre ? », Luc Bretones rappelle par une description fournie du contexte, l’importance de bien comprendre que c’est un sujet des plus sérieux aux vues des constats suivants :

  • L’enjeu de la souveraineté numérique est très important puisqu’il est géopolitique
  • Etats-Unis / Chine, ceux sont les états qui reprennent la main sur les acteurs économiques (GAFAM, BATX), qui déploient des plans (The Clean Network, PIPL…) pour lutter contre la menace à long terme sur la confidentialité des données, la sécurité …
  • Il y a un équilibre des pouvoirs qui se bipolarise et qui est extrêmement puissant
  • A terme risque de privatisation de l’internet (Elon Musk et ses installations de satellites)
  • En 20 ans, l’Europe est le seul continent à ne pas avoir créer de géant (titan) du numérique, le marché est de 50 Milliards d’€ en 2021 et serait de 250 Milliards d’€ en 2025

Il appartient à tous, à commencer par notre gouvernement, les gouvernements européens de mettre tout en œuvre pour construire notre souveraineté numérique.

Les intervenants du débat comptent parmi ceux qui participent activement à cette « construction ».

Quelles sont leurs réponses au travers de quelles actions…

Un débat de passionnés et passionnant !

1ère question : qu’entendez-vous par souveraineté numérique ?

Caroline Comet-Fraigneau, Vice-Présidente OVHcloud, Leader européen du cloud, seul classé parmi les fournisseurs de cloud mondiaux par les analystes (8 pour US et Chine + OVHcloud)

OVH est rentré avec succès en bourse sur le marché Euronext le 15 octobre, le lendemain de notre dîner

La souveraineté numérique revêt deux pans :

  • La souveraineté des données (garder la main sur ses données en Europe, savoir où elles sont, en faire ce que l’on souhaite, s’assurer qu’elles ne peuvent pas être transmises à des parties prenantes tiers, aucun compromis ne doit être fait

Développement de services garantissant la protection des données (SecNumCloud)

  • La souveraineté technologique, être capable de garder une certaine indépendance pour concevoir et mettre en œuvre nos technologies, développer nos propres codes.

Souveraineté des données : aucun compromis ne doit être fait

Souveraineté technologique : à construire dans la durée, notamment grâce à des partenariats et de la R&D

NB : On pourrait aussi parler d’une troisième souveraineté, la souveraineté financière avec des fonds Européen et des introductions en bourse en Europe

 

Alain Garnier, Président Directeur Général de l’éditeur de collaboration unifiée Français Jamespot et l’un des fondateurs du collectif PlayFrance Digital qui se bat pour mettre en avant les solutions digitales alternatives européennes et souvent françaises face à l’hégémonie Américaine.

La souveraineté, c’est celle des données mais également celle, légale, de la juridiction où se trouvent les applications.

On retrouve bien là l’importance de l’enjeu géopolitique, mais il ne faut pas omettre l’impact économique fort pour la France et l’Europe tout simplement parce que le numérique regroupe énormément de richesses.

Ainsi en laissant les acteurs américains du numérique avoir une position de monopole, avoir des marges exceptionnelles leur permettant d’investir massivement et à vitesse grand v, se crée une déperdition financière colossale générant une paupérisation de l’Europe.

Enfin, contrairement aux idées reçues et sans remettre en cause la valeur ajoutée des solutions américaines, 9 fois sur 10, nous avons les capacités techniques en France et en Europe d’apporter ces mêmes solutions.

Les solutions existent bien en France comme aux États-Unis, la différence se joue au niveau du marketing très efficace des Américains mais également au niveau du soutien de la commande publique.

Il y a donc un effet sur la souveraineté de transformer cette situation là pour faire en sorte qu’on passe d’une situation de dominants américains à un équilibre des forces et c’est tout l’enjeu de la souveraineté.

2- Quels sont les autres enjeux de la souveraineté ?

Jonathan Anguelov, Co-fondateur et directeur général d’Aircall qui a levé près de 200 millions d’Euros en un an et devient une licorne française et européenne, spécialiste de la téléphonie d’entreprise connectée à des solutions métiers.

Avec les nouvelles exigences des clients depuis quelques années (traitement, stockage de leurs données…), exigences également juridictionnelles très complexes, protectionnisme des Etats, Aircall a fait le choix très complexe d’infrastructures dynamiques là où se trouve le client.

Sans vouloir diaboliser les GAFAM, il faut réagir en étant capable de contrecarrer, de créer des leaders européens, français.

Au-delà de la protection des données, il faut que la souveraineté numérique de la France, de l’Europe s’appuie sur des entreprises françaises, européennes capables de briller à l’international.

Elles ne pourront le faire qu’en s’adaptant et en ayant des instances dynamiques hébergées chez des cloud providers du pays des clients concernés.

Il ne faut donc pas que la France se referme sur elle-même.

Il faut qu’elle soit forte par le soutien de la commande publique au profit des acteurs du numérique français en vue d’en faire des leaders français, mieux européens, capables de s’adapter aux contraintes juridictionnelles du pays où se trouvent leurs clients.

L'enjeu majeur de la souveraineté numérique pour Aircall est de continuer à soutenir la croissance locale, et pouvoir être acteur d'un écosystème qui fait rayonner la France à l’international.

3 - Comments les acteurs français se différencient-ils ?

Chez Jamespot, (Alain Garnier) ayant pour concurrent Microsoft 365, la différence se fait par la modularité de l’espace collaboratif qu’il crée.

Ne pas créer le même modèle pour tout le monde, que l’espace de travail collaboratif de l’entreprise (digital workplace) soit modulaire, paramétrable, personnalisable.

Cela crée un attachement et si l’on se réfère à la croissance de Jamespot, de plus en plus de personnes sont sensibles à cela.

Chez OVHcloud (Caroline Comet-Fraigneau), la différence est résumée en 5 lettres (SMART) de leur proposition de valeur

  • S comme Simplicité (dans les interfaces, les interactions)
  • M comme Monde (leur stratégie va au-delà d’être un leader européen, c’est celle d’accompagner des clients français dans des pays autres qu’européens, exemple canada)
  • Accessibilité (c’est important de fournir la meilleure performance au prix proposé)
  • Réversibilité (c’est la liberté, protection des données mais capacités des clients à partir simplement)
  • Transparence (transparence du traitement des données, dans la communication, des principes tarifaires pour éviter les mauvaises surprises

Chez Aircall, (Jonathan Anguelov)

La différence s’est faite par le virage pris pour la téléphonie d’entreprise, en créant un logiciel qui va se déployer n’importe où dans le monde, très simple, et à la fois très avancé et qui s’intègre aux autres logiciels de l’entreprise.

4 - Comment mieux connaître les acteurs locaux ?

DINUM : https://www.numerique.gouv.fr/services/catalogue-gouvtech-outils-numeriques-pour-services-publics/SD
SOLAINN : https://solainn.digital/ de Pascal Gayat

European Champion Alliance qui éditent un annuaire des solutions

5 - GaiaX / initiative européenne

OVHcloud (Caroline Comet-Fraigneau)

GAIA-X est une initiative franco-allemande lancée en 2019, dont OVHcloud est membre fondateur, qui s’est depuis élargie à des acteurs de 22 pays. Elle rassemble aujourd’hui plus de 300 entreprises et organisations dont les GAFAM

S’il faut retenir 2 choses de l’initiative GaiaX c’est :

  • La définition d’une sorte de normalisation des labels qui vont permettre de définir un niveau de confiance sur les offres et
  • La création de Data Space, c’est-à-dire par environnement (la finance, la santé, le tourisme, l’énergie) pour mettre en commun les données mais avec un environnement sécurisé qui permettra à ces acteurs européens de partager ces données. Ce qui est un véritable outil de compétitivité.

Aujourd’hui, il y a une attente de choses concrètes, les initiatives ont été lancées mais on ne voit pas encore les résultats.

Il y a des intentions mais ce qui va être important c’est que ça se concrétise dans les mois qui viennent.

6 - Quel rôle l'État et le régulateur peuvent jouer ?

Alain Garnier  Il y a une question de politique de souveraineté sur laquelle il faut tout simplement se réaligner avec les pratiques des autres blocs , américains chinois…

L’économie américaine fonctionne avec un moteur américain, moteur d’achat intérieur de l’état « american act » , il faut que la France en fasse autant. Elle participe à l’aide de la BPI au financement, à la recherche et développement des start-up et acteurs du numériques mais il faut aussi qu’elle commence par acheter du numérique français.

76% des achats numériques aujourd’hui sont américains.

Alors oui, il faut s’ouvrir mais il faut d’abord instaurer des quotas avec au minimum 50% des achats numériques français de l’Etat réalisés auprès des acteurs français.

La prise de conscience est en route et notamment avec la circulaire (15/09/2021) du directeur interministériel du numérique de l’Etat (DINUM) qui stoppe l’usage de la suite bureautique de Microsoft, hébergée dans le cloud Microsoft 365.

Pour remplacer Microsoft 365, le gouvernement a déjà sa petite idée.

Alors que l'administration Biden s'inquiétait des mesures de protectionisme prises par l'Europe et notamment par la France, les ministères et les administrations devront désormais utiliser une solution interne développée par les services de l'État. Une solution jugée plus sûre et surtout plus souveraine. Les agents publics pourront également utiliser une offre ayant reçu le label "SecNumCloud" délivré par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Ce n'est pour le moment le cas que de trois entreprises : Oodrive, 3DS Outscale et OVHcloud.

Il faut arrêter cette hémorragie du pro GAFAM  de nos états.  Il faut aussi permettre à nos licornes de pouvoir se financer en Europe. L’état et la BPI font beaucoup pour les  starts up et ses PME mais pas assez pour les ETI qui vont à l’international comme Aircall qui se finance avec des capitaux américains , comme le fonds Goldman Sachs . Jonathan se pose la question de savoir dans les prochaines années s’il ne sera pas tenter de rentrer en bourse au Nasdaq plutôt qu’Euronext pour trouver de plus grosses liquidités et aller plus vite. Ce serait dommage pour notre souveraineté, de nombreuses licornes se posent la même question

 

La soirée s'est terminée très tardivement, après de longs échanges entre les participants et les intervenants. De l'avis unanime : "un débat de haut niveau et une ambiance très conviviale".

 

 

 

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C’est à nouveau plus de 80 personnes qui se sont inscrites à cette 11ème Table ronde vidéo du CDRT sur le thème :

« La pandémie a-t-elle définitivement installé la visioconférence dans les échanges professionnels ?»

Les clés du succès ne sont-elles pas la simplicité, la faible consommation de bande passante et la qualité de l'image et des connexions ?

 

 La table ronde a été animée par Stéphane Grasset, Président d'honneur du CDRT, et Philippe Sordet, Vice Président.

Introduction : Laurent Silvestri, Président du CDRT, trace en quelques points, l'actualité du CDRT .... voir sa présentation

Compte rendu :

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C’est à nouveau plus de 60 personnes qui se sont inscrites à ce 10ème webinaire du CDRT portant sur l'écoresponsabilité dans notre filière.

L’évolution du contexte règlementaire, avec la loi AGEC ou encore la loi Climat ainsi que l’engagement grandissant des entreprises dans les enjeux de responsabilité sociétale, montre que la filière Télécoms d’Entreprises doit elle aussi s’engager.

Le CDRT est devenu ambassadeurs de l’initiative Planet Tech’Care aux côtés du Syntec Numérique, afin de mettre à la disposition d’acteurs engagés les outils pour réduire l’empreinte environnementale du numérique. Pour en savoir plus : https://www.planet-techcare.green. Ce premier webinar nous a permi d'expliquer le contexte et l’action du CDRT et de se focaliser sur le cycle de vie des équipements informatiques et télécoms. Il avait pour but de vous apporter une idée claire de la manière dont les équipements doivent être traités (de son achat à sa fin de vie).

Table ronde vidéo du CDRT sur le thème :

« Construire ensemble des télécoms d'entreprises responsables :
Comment mettre en œuvre un circuit éco-responsable sur les équipements Réseaux & Télécoms ? »

Les intervenants  :

 

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Laurent Silvestri, président du CDRT et Fondateur de la Fondation Act for a Better Planet https://actforabetterplanet.com, une fondation abritée par la Fondation de France, engagée pour un numérique responsable et durable. Laurent nous a d'abord présenté l'actualité du CDRT et a fait des annonces quant au lancement d'un baromêtre marché ... voir la présentation en pdf

Le CDRT est ambassadeur de l'initiative Planet Tech'Care démontrant l'engagement du CDRT pour "un numérique durable et équitable" (voir la présentation de l'initiative)

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Romuald Ribault, vice-président de l’Alliance Green IT https://alliancegreenit.org et directeur marketing d'Ecologic https://www.ecologic-france.com, éco-organisme agréé pour le recyclage. Il nous a présenté les recommandations pour "réduire l'impact du matériel IT et Télécoms et mettre en œuvre un circuit éco-responsable"

Voir la présentation pdf

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Mathieu Galvaing, directeur commercial de Itancia https://www.itancia.com, distributeur spécialiste des offres eco-recyclés. Il nous a fait partager son expérience sur "Comment mettre en œuvre un circuit éco-responsable sur les équipements Réseaux & Télécoms"

Voir la présentation pdf

 

 

 

 

 

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Avec l’accélération de  la mutation numérique , comment inciter les PME à confier la gestion de la sécurité des infrastructures à des spécialistes ?.

Comment nous acteurs du CDRT pouvons-nous aider  nos PME à lutter contre la cyber criminalité ?

La question n’est plus de savoir si l’entreprise va être ciblée mais quand elle va être attaquée. Les motivations des pirates sont variées : vol d’actifs, espionnage industriel, blocages de production, détournement de fonds, déstabilisations gouvernementales. Les dommages en termes de chiffre d’affaires ou d’image peuvent être irrémédiables. Il existe cependant de nombreux moyens de les éviter.

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