Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

COMPTES RENDUS

Retrouvez ici tous les compte rendus des manifestations organisées par le CDRT.

Pour pouvoir lire la suite de certains articles, ou télécharger certaines présentations, il vous faut être adhérent du CDRT et posséder votre id/password.

Les comptes-rendus sont classés du plus récent au plus ancien. Vous disposez d'un champ de recherche dans le menu principal "Les événements du CDRT"

Bonne lecture ...

 

 

Partagez
0 paris03072023

Ne pas prendre de retard, c’est déjà prendre de l’avance !

Le 3 juillet 2023, le CDRT a réuni plus de 130 dirigeants et responsables des réseaux et télécoms, à l'occasion d'une après-midi de réflexion sur un thème faisant de plus en plus la une de l'actualité : l'Intelligence artificielle (IA).

Au delà des banalités qui sont souvent échangées sur ce sujet, nous avons voulu comprendre quels seront les impacts de l'IA sur les entreprises de notre secteur, sur leur business et leur organisation et sur leurs offres.

Pour cela, nous avons fait appel à des spécialistes du sujet at sollicité le témoignage concret de certains de nos adhérents au cours de 2 tables rondes dont la captation vidéo complète est disponible ci-dessous.

Nous remercions ici, encore une fois, Microsoft, de nous avoir accueilli dans son grand auditorium d'Issy les Moulineaux.

Retrouvez, ci-après, les photos des intervenants ainsi que les vidéos des tables rondes ...

 

Partagez

Toute la convivialité du CDRT agrémentée de bons produits toulousains pour une belle soirée sur le thème des enjeux de la Cybersécurité pour les opérateurs de services numériques.


toulouse1105 6 intervenants
Merci à Orange Cyberdefense pour leur accueil, ainsi qu’aux intervenants Thierry Bou directeur régional Orange CyberdefenseCaroline de Rubiana directrice de Cyber'OccFrédéric Redant responsable Systèmes et Réseaux Infomil, Franck Mercadier System Engineer Fortinet, et Paul Dubois d’ ITRnews pour l’animation de cette table ronde.
Un conseil suite à cette table ronde ?
Suivre le MOOC de l’ANSSI https://secnumacademie.gouv.fr/, sensibiliser systématiquement ses clients et créer des alliances avec des prestataires locaux spécialisés dans ce domaine.
Vous pouvez técharger la présentation d'introduction qui vous donnera les détails sur le programme de cette réunion et les dernières actualités du CDRT

 

Quelques photos de la réunion

 

Partagez

Le 19 avril 2023, les adhérents du CDRT se sont réunis pour la 11ème assemblée générale ordinaire du CDRT.

Nous remercions ici Orange pour son accueil dans ses locaux parisiens et son soutien à l'organisation de cette événement. 

A l’ordre du jour :

Le quorum était au rendez-vous avec 58 adhérents présents et 82 pouvoirs, l’Assemblée générale a ainsi pu délibérer sereinement, approuver les différentes propositions qui lui étaient faites, dont celle de deux nouveaux administrateurs.

  • Introduction du Président - Laurent Silvestri - voir la présentation
  • Rapport Moral 2022 présenté par le Vice Président Philippe Sordet- voir la présentation
  • Rapport Financier 2022 présenté par la Secrétaire Générale Marylin Barillot -  (lien visible pour les adhérents loggués uniquement) : (Pour visionner ce lien ... vous devez vous identifier sur le site )
  • Présentation du conseil d’administration et propositions de nominations - voir la présentation
  • Ambitions et perspectives 2023 - voir la présentation
  • Votes
  • L’Assemblée générale a été suivie d’une table ronde animée Par Paul Dubois d’ITR News sur le thème « La téléphonie étant devenue une application informatique, comment revoir les business modèles de nos intégrateurs en devenant de véritables opérateurs de solutions ? »

Avec les témoignages de :

  •  Sébastien Loste Président de Telerys opérateur de services
  •  Sébastien Morin Président d’Hexatel opérateur de services
  • Nathalie Galliot Head of sales d’ Efficy éditeur CRM
Partagez

lyon 04 04 tableronde

Mardi 4 avril, Bertrand CARON Délégué Régional Rhône-Alpes-Auvergne du CDRT, nous invitait à réfléchir autour du thème « Cultivez votre Stratégie et Relation client : Quels enjeux, tendances et nouvelles expériences en 2023 ?. »

Nous étions accueillis par Groupama Rhône Alpes Auvergne, que nous remercions ici.

La table ronde :  "Effet Whaou, IA, ChatGPT, Callbot ou Chatbot...quels sont les nouveaux enjeux et tendances qui nous attendent en 2023".
Nos 5 invités nous ont éclairé par leurs retours d'expériences, autour d'une table ronde

  • Laure DE LAFAYEHead of Marketing & e-commerce France chez Interflora  
  • Pascal CLERC, Directeur des Régions chez Microsoft France
  • Frédéric CANEVET, Marketing Digital & Product Manager chez Eloquant
  • Laurent DEMANGE, Directeur du développement chez Facyle
  • Louis-Clément SCHILTZPrésident chez Webotit

Résumé des échanges

En 2023, les entreprises doivent être de plus en plus axées sur le client pour réussir dans un marché de plus en plus compétitif. La culture de l'expérience client est devenue une priorité pour les entreprises souhaitant fidéliser leur clientèle et en attirer de nouvelles.
Voici quelques enjeux, tendances et nouvelles expériences en matière de stratégie et de relation client en 2023 :

  1.  Personnalisation : Les clients veulent des expériences personnalisées, adaptées à leurs besoins et à leurs préférences. Les entreprises doivent donc investir dans des technologies telles que l'IA et l'apprentissage automatique pour fournir des expériences plus personnalisées.
  2. Éthique : Les clients sont de plus en plus conscients de l'importance de l'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises. Les entreprises doivent donc être transparentes et honnêtes dans leurs pratiques commerciales pour conserver la confiance des consommateurs.
  3. Expérience omnicanale : Les clients s'attendent à pouvoir interagir avec les entreprises via différents canaux, tels que les réseaux sociaux, le chat en direct et les applications mobiles. Les entreprises doivent donc offrir une expérience cohérente et fluide sur tous les canaux.
  4. Automatisation : L'automatisation des tâches répétitives et chronophages peut aider les entreprises à améliorer l'efficacité et la qualité du service client. Les chatbots, les assistants vocaux et les réponses automatisées aux courriels sont quelques exemples d'outils d'automatisation qui peuvent aider les entreprises à améliorer leur expérience client.
  5. Engagement social : Les clients recherchent des entreprises qui partagent leurs valeurs et qui ont un impact positif sur la société. Les entreprises doivent donc investir dans des initiatives sociales et environnementales pour créer une connexion plus profonde avec leurs clients.
  6. Expérience immersive : Les technologies telles que la réalité augmentée et virtuelle peuvent aider les entreprises à offrir des expériences immersives et engageantes à leurs clients. Les entreprises peuvent utiliser ces technologies pour offrir des démonstrations de produits en temps réel, des visites virtuelles de magasins ou des événements de marque en ligne.


En somme, la tendance en matière de stratégie et de relation client en 2023 est de se concentrer sur l'expérience client, en offrant des expériences personnalisées, éthiques, omnicanale, automatisées, socialement engagées et immersives pour créer une relation solide et durable avec les clients.

 

Quelques photos de la réunion

 

 

Partagez

ban25012023

Une belle soirée sur le thème de la sécurité organisée dans un lieu emblématique que beaucoup d'entre-nous ont découvert.

Nous étions 70 responsables et adhérents présents au Campus Cyber de Paris le 25 janvier 2023 pour écouter des experts du domaine ainsi qu'une table ronde animée par Paul Dubois d'ITR-News sur le thème :

« La Cyber sécurité une offre devenue indispensable pour nos opérateurs de services numériques »

De l'avis unanime des participants, les échanges ont été de très haut niveau et les témoignages de 2 utilisateurs finaux, riches en enseignements.

Vous pouvez visionner ici, l'intégralité de la table ronde ... https://youtu.be/ULpQsezQdtY

Partagez

 

Le 1er décembre 2022, un webinar a été organisé par l'ARCEP et le CDRT pour faire un point sur la modernisation du plan de numérotation. 65 adhérents y ont participé.

INTRODUCTION

Afin de tenir compte de l’évolution des besoins des opérateurs et des usages, l’ARCEP a initié en 2018 une démarche de modernisation du plan de numérotation. La décision publiée le 22 septembre tient compte des réponses reçues dans le cadre de la consultation publique sur le projet de décision, menée entre le 7 décembre 2021 et le 22 février 2022 (45 contributions reçues), et modifie le plan national de numérotation et les règles de gestion afférentes. Il s’agit notamment d’introduire des mesures visant à renforcer la protection des utilisateurs contre les fraudes et abus, à accompagner l’innovation et le développement des nouveaux usages. Elle contribue également à améliorer la gestion de la rareté des ressources en numérotation et à tenir compte de la transposition en droit français du dernier code des communications électroniques européen[voir le site de l'Arcep 1]. 

Afin d’apporter un éclairage expert à cette décision, un Chargé de mission à l’ARCEP, a présenté les éléments de contexte, la décision et les étapes de mise en œuvre aux adhérents du CDRT.

webinar01122022voir la présentation powerpoint utilisée au cours de ce webinar

 

Partagez

assistance08122022

Nous étions 145 responsables du secteur et adhérents du CDRT à assister à cette demi-journée de restitution des études de marché (par Cavell Group et Covage) et des résultats du Baromètre CDRT 2022.

Organisée en partenariat avec la Fédération Eben dans l'auditorium de la CPME, cette réunion a permis aux participants de recevoir une foule d'informations utiles pour préparer 2023 et de suivre 2 tables rondes fort intéressantes qui ont été filmées en intégralité (voir ci-dessous).

Vous pouvez consulter et télécharger les présentations, utilisées ce 8 décembre, dans ce compte rendu (certaines informations sont réservées aux adhérents loggués sur le site).

Partagez

IMG 20221129 WA0019

 

Nous étions 60 réunis ce mardi 29 novembre dans ce cadre exceptionnel à l'invitation de notre hôte adhérent : FIRALP.

Au programme : nourrir l'esprit avec une animation sur le leadership, et les corps avec une dégustation de vins dans les caves du chateau.

L'agenda

  • 18h45 - 19h30 - Accueil Réseautage avec apéritif 
  • 19h30 - 19h45 - Présentation du CDRT et introduction du sujet du soir par le Délégué Régional Rhône-Alpes Bertrand Caron et Philippe Sordet, vice Président
  • 19h45 - 20h30 :  Intervention / témoignage
    • Bertrand Alloin Président du Directoire - FIRALP
    • Sophie Giquel Sportive de haut niveau - Golf - Performance Sport Business
  • 20h30 - 21h00 : Visite des caves
  • 21h00 - 22h30 : Cocktail dînatoire

 Quelques photos de la soirée

 

Partagez

eco-responsabilité

 

Nous avons eu un excellent moment d’échanges à Nantes lors de notre 9 éme dîner  CDRT Ouest  sur la thématique de l’éco-responsabilité dans les Réseaux et Télécoms  .  Cela a été l’occasion de mettre en avant une synthèse du 1er référentiel et calculateur de l’empreinte environnemental des réseaux et Télécom qui sera publié et communiqué à nos adhérents à partir du 15 décembre par l’ Association Green IT et le témoignage de deux belles ESN  Tibco et Adista de notre Eco système . 

Nous avons pu partager des expériences et apporter un éclairage pertinent sur un sujet d’actualité. Le CDRT veut vous accompagner dans ce nouveau défi pour notre planète.  Le prochain RDV sur le sujet sera à Lille en début d’année sans doute chez OVH

La soirée a été animée par :

  • Le témoignage de Nicolas Linderme directeur des ventes  de TIBCO sur un « Retour d’expérience sur la mise en œuvre d’un Indice de Qualité Ecoresponsable (IQE) avec les 1800 clients du groupe Tibco » voir la présentation
  • Présentation pré lancement du premier référentiel de l’empreinte environnementale des réseaux et télécoms d’entreprise avec ( AGIT, ADEME, ECOLOGIC,  Act for a Better Planet et  la participation du CDRT) avec Paul Le Dantec , Romuald Ribault  ( Ecologic) et Laurent Silvestri ( Act for a Better Planet) : Télécharger la présentation 
  • Intervention d’Arnaud Clément, RSE d’Adista, sur l’empreinte carbone «  Mesurer c’est bien mais il faut agir vite  » qui a conclu notre soirée sur le numérique responsable: télécharger la présentation

 Quelques photos de la soirée

Malheureusement, aucune photo n'a été prise du dîner assis qui a réuni tous les participants à l'issue des présentations : le photographe était trop absorbé par les discussions entre les présents ?

Par contre, on peut voir que le public était très attentif, voire, concentré ... la gravité du sujet ?

 

Partagez

bantelethon

 bantelethon2

Le CDRT et la Fédération EBEN sont partenaires de Ecologic (éco-organisme agréé par l'état) dans le cadre d'une opération de collecte des déchets électriques et électroniques dans le secteur réseaux et télécoms au profit de l'AFM-Téléthon 2022 ... mais aussi au vôtre ainsi qu'à celui de vos clients !

 

En quoi consiste l’opération ?

Organiser une collecte de DEEE massifiée chez les clients des membres du CDRT au profit du Téléthon.

 

A qui s’adresse cette opération ?

A tous les entreprises adhérentes du CDRT ainsi que leurs clients entreprises du 1er au 31 Décembre 2022.

Pourquoi ? Promesse

  • Aider la recherche médicale dans le cadre du Téléthon: 25€ tous les 100 € collectés
  • C’est gratuit : mobilier chez client + cartons backoffice pour massification + kit de com + enlèvements partout en France (voir conditions dont 250 kg en un point France minimum)
  • C’est garanti car confiés à Ecologic, éco-organisme agréé par l’Etat

Que gagne-t-on ?

  • La participation a une œuvre nationale emblématique qui mobilise les clients et leurs collaborateurs
  • Un don à l’AFM-Téléthon financé par des déchets
  • Selon les résultats la capacité d’organiser un évènement de remise de chèque, une visite au centre de recherche de l’AFM-Téléthon pour les meilleurs contributeurs.

Comment ?

  • Animer l’opération avec et chez le client (Box WEeeTRI et kit de com fournis gratuitement)
  • Massifier les DEEE chez les clients
  • Massifier les DEEE chez le partenaire CDRT
  • Le partenaire fait les demandes d’enlèvement sur e-dechet.com
  • Ecologic intervient gratuitement (RDV sous 72H, intervention dans les 10 jours max) sous les conditions suivantes
    • Inventaire sur e-dechet.com
    • 250 kg minimum
    • Equipements paletisés et nus d’emballage
    • A moins de 50m de la zone de chargement

LE MODE D'EMPLOI COMPLET

 

Partagez

Les derniers comptes rendus