Zoom ouvre son Developer Pack pour accélèrer sa stratégie d’écosystème
Zoom franchit une nouvelle étape dans l’ouverture de sa plateforme. L’éditeur américain des communications unifiées rend désormais son Zoom Developer Pack accessible à ses partenaires revendeurs et de référence. Une décision stratégique qui traduit sa volonté de renforcer la puissance de son écosystème, en donnant aux acteurs du channel les moyens de bâtir des solutions plus intelligentes, intégrées et différenciantes.
Pensé comme un complément à Zoom Workplace, ce module réunit deux briques techniques clés : Zoom Realtime Media Streams (RTMS) et Quality of Service Subscription (QSS). La première donne accès, en toute sécurité et en temps réel, aux flux audio, vidéo et de transcription des réunions. Elle transforme ainsi les échanges en données exploitables, ouvrant la voie à la création d’applications d’analyse, d’automatisation ou de support intelligent. La seconde, QSS, fournit une visibilité fine sur la performance du réseau et la qualité de service perçue, facilitant la détection d’incidents et l’amélioration continue de l’expérience utilisateur.
« Depuis son lancement en juin, des entreprises du Fortune 10 et des leaders technologiques ont déjà déployé des solutions IA reposant sur RTMS, touchant des centaines de milliers d’utilisateurs », souligne Steven Li, General Manager et Head of Builder Ecosystem chez Zoom. « Avec la mise à disposition du Zoom Developer Pack via notre réseau mondial de partenaires, nous facilitons l’accès des développeurs du monde entier à RTMS et QSS pour concevoir des expériences plus intelligentes, plus fiables et plus connectées pour leurs clients. »
Au-delà de la technologie, cette ouverture marque une évolution dans la stratégie de Zoom. En donnant à ses partenaires la capacité d’exploiter ses API et ses flux temps réel, la société pousse plus loin la logique d’intégration entre communication, intelligence artificielle et analyse de données. Chaque partenaire peut désormais proposer ses propres briques de valeur autour de Zoom Workplace, renforcer son offre de services managés, ou concevoir des extensions adaptées à des usages verticaux.
Avec ce Developer Pack ouvert à la revente, Zoom confirme sa trajectoire d’entreprise-plateforme et se positionne au cœur d’un nouvel écosystème où la donnée devient le levier central de la collaboration numérique.
Free Pro muscle la cybersécurité des PME avec un EDR managé boosté par l’IA
Le marché des PME françaises vit sous pression constante, pris en étau entre la sophistication...
L’Arcep et l’avenir de la fibre optique
L’Arcep ouvre le débat sur le futur cadre de régulation concernant la fibre optiqueÀ la veille...
Cellnex plaide pour une consolidation responsable
Dans un marché français des télécoms sous tension, la question de la consolidation revient avec...
La fin du “tout-en-un” avec Teams
Ou la grande bascule des licences E1, E3, E5 !Le vent tourne dans l’univers Microsoft 365....
ArkEdge Space accélérerl’usage des données spatiales en Afrique
ArkEdge Space scelle une série d’accords avec l’Afrique pour accélérer l’usage des données...
Extinction des réseaux 2G et 3G
L’Arcep scrute le compte à rebours des cartes SIMLa 2G et la 3G, déployées dans les années 1990...